29/12/09 (B531) Les traits de l’Erythrée (1 article en Français)

_________________________ 1 – AFP

Un groupe d’opposition erythréen annonce des attaques contre le régime d’Asmara

Un groupe d’opposition erythréen a annoncé mardi à l’AFP qu’il se préparait à "lancer des attaques" contre les troupes gouvernementales, dans la foulée des sanctions imposées la semaine dernière par l’ONU à Asmara.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté le 23 décembre des sanctions contre l’Erythrée, accusée de soutenir les islamistes en Somalie et de déstabiliser Djibouti.

"C’est une bonne occasion pour nous. Nous préparons nos forces militaires à lancer plus d’attaques", a déclaré par téléphone Cornelios Osman, chef du DMLK, un des mouvements de L’Alliance démocratique érythréenne (EDA), basée en Ethiopie et qui regroupe les partis d’opposition.

Les restrictions de voyages imposées aux dirigeants erythréens vont "isoler davantage le régime" et "dissuader" la diaspora de verser "les centaines de millions de dollars annuels" chaque année, a estimé M. Osman.

Le président érythréen Issaias Afeworki qualifie régulièrement les groupes d’opposition de "marionnettes" aux mains de son rival éthiopien.

Les deux pays entretiennent des relations tendues depuis le conflit frontalier très meurtrier entre les deux pays entre 1998 et 2000, qui a fait 80.000 morts.