12/01/10 (B532) Nouvelles de Somalie (8 articles en Français)

___________________________ 8 – Opex360

La force de l’Union africaine rempile en Somalie

Le 7 janvier dernier, Mogadiscio a une nouvelle fois été le théâtre de duels d’artillerie qui ont fait 11 morts et 34 blessés. En effet, les rebelles islamistes ont tiré des obus de mortier sur le palais présidentiel, provoquant ainsi la riposte des forces gouvernementales qui ont, à leur tour, arrosé le quartier de Yaqchid, situé dans le nord de la capitale somalienne.

Aux prises avec une rébellion islamiste qui contrôle la majeure partie du pays, le gouvernement fédéral de transition somalien (TFG) compte sur la communauté internationale pour continuer à exister malgré tout. L’enjeu, notamment pour les Etats-Unis et l’Union européenne, est d’éviter que la Somalie ne devienne un sanctuaire pour les réseaux terroristes. C’est ainsi que les Américains arment les troupes loyalistes, dont les recrues sont formées par les Européens. Mais après l’échec de l’opération Restore Hope, au début des années 1990, il n’est pas question pour les Occidentaux de s’impliquer directement dans ce conflit.

Aussi, il revient à l’AMISOM, la force de paix de l’Union africaine déployée en Somalie, de protéger les institutions légales somaliennes, ce qui lui vaut d’être perçue, par les insurgés islamistes, comme étant une force d’occupation. Et lors d’une réunion de Conseil de paix et de sécurité de l’UA, les dirigeants africains ont décidé de prolonger sa mission pour six mois supplémentaires.

« Au cours de nos échanges, il y a eu un appui unanime pour le renouvellement du mandat de la force de paix africaine en Somalie et aussi des discussions sur les pistes de réflexion pour renforcer son mandat », a indiqué Ramatane Lamamra, le Commissaire paix et sécurité de l’UA, au cours d’une conférence de presse donnée le 8 janvier, l’objectif étant que, d’ici à octobre 2011, les conditions de sécurité soient requises afin de permettre la tenue d’élections en Somalie.

Seulement, l’UA a demandé, dans le même temps, davantage de moyens et de soutien pour l’AMISOM. Cette dernière, présente dans le pays depuis mars 2007, est forte de 5.268 soldats, venus de l’Ouganda et du Burundi. Et si 210 millions de dollars ont été débloqués entre juin 2009 et janvier 2010 par les Nations unies pour l’aider dans sa tâche, cela demeure insuffisant.

« Nous considérons que l’AMISOM agit en Somalie au nom de la communauté internationale, nous avons donc besoin de plus d’audace, notamment pour soutenir l’AMISOM, la renforcer et aider le TFG à restaurer son autorité sur tout le territoire somalien » a ajouté M. Lamamra.

Pour le moment, il est question de renforcer les effectifs de l’AMISOM. Ainsi, le Burundi devrait déployer en Somalie un quatrième bataillon. L’Ouganda devrait en faire de même, à partir de mars 2010, « avec l’appui du gouvernement des Etats-Unis » a précisé Jean Ping, le président de la commission de l’UA. Enfin, Djibouti devrait envoyer un contingent de 450 soldats.

___________________________ 7 – Romandie News avec ATS

Au moins 14 tués dans des combats à Beletweyn

Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche dans des combats pour le contrôle de la ville de Beletweyn, dans le centre-sud de la Somalie, ont indiqué des sources concordantes. Un groupe islamiste, allié du gouvernement et une milice clanique locale ont lancé l’attaque.

Le groupe islamiste Ahlu Sunna Wal Jammaa et cette milice clanique locale ont lancé une attaque sur la ville de Beletweyn, à 400 km au nord-ouest de Mogadiscio près de la frontière éthiopienne, jusqu’à présent majoritairement contrôlée par les insurgés islamistes du Hezb al-Islam.

« Avec le soutien des combattants d’Ahlu Sunna, nos forces ont affronté l’ennemi qui contrôlait la ville ces dernières semaines. Nous avons perdu quatre hommes et tué une dizaine d’ennemis », a indiqué le commandant de la milice clanique locale, Yusuf Ahmed Hagar.

Interrogé par l’AFP, un commandant local du Hezb al-Islam a démenti toute défaite et fait état du décès d’une dizaine de personnes, la plupart du camp adverse.

« Les apostats ont attaqué nos bases dans la ville, nous avons riposté avec force », a affirmé ce commandant, cheikh Hidig Mohamoud.

Un notable de la ville, Abdulahi Moalim Adan, a lui confirmé l’offensive des forces pro-gouvernementales, soulignant que les combats, notamment à l’arme lourde, avaient été très violents.

« La ville est désormais divisée en deux. Les combattants pro-gouvernementaux à l’origine de l’attaque ont repoussé leurs adversaires vers l’ouest », a également expliqué M. Adan, précisant également avoir vu huit corps.

Les insurgés islamistes ont pris position près du pont qui divise la ville en deux et il y avait encore des échanges de tirs sporadiques, selon un habitant, Abdurahman Ali.

___________________________ 6 – Afrik.com

Somalie : la barbe ou la prison

Une dizaine d’hommes, en majorité des étudiants d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés dimanche dans la ville de Kismayo en Somalie.

Coupables de ne pas se laisser pousser la barbe, comme l’exige la police religieuse des insurgés islamistes shebab, les personnes arrêtées vont passer trois jours en prison pour avoir violé la culture.

Les shebab, qui contrôlent la ville de Kismayo depuis 2008, ont établi des règles vestimentaires et esthétiques strictes interdisant aux hommes de se tailler ou de se raser la barbe, rapporte Le Figaro. Ils combattent le gouvernement provisoire somalien.

___________________________ 5 – L’Express avec Reuters

Des combats signalés dans deux villes du centre de la Somalie

Une vingtaine de personnes ont été tuées depuis dimanche dans deux villes du centre de la Somalie lors de combats opposant d’une part des miliciens pro-gouvernementaux à des rebelles islamistes et, d’autre part, deux groupes insurgés rivaux.

Des affrontements entre la milice progouvernementale Ahlu Sunna Waljamaca et le groupe rebelle islamiste Hizbul al Islam ont éclaté dimanche à Baladwayne et se poursuivent lundi, ont rapporté des habitants.

Au moins 13 personnes ont été tuées et 18 autres blessées au cours de la journée de dimanche, selon le groupe somalien Elman pour la paix et les droits de l’homme, qui souligne que ce bilan pourrait être bien plus lourd.

Parallèlement, des combats ont éclaté à Dhobley, une ville proche de la frontière avec le Kenya, entre les insurgés de Hizbul al Islam et ceux d’Al Chabaab, une organisation proche d’Al Qaïda selon Washington.

Des témoins rapportent qu’au moins cinq personnes ont été tuées lundi dans ces combats.

Un membre de Hizbul al Islam a déclaré à Reuters par téléphone que son groupe avait tué des dizaines de miliciens d’Al Chabaab, une information démentie par un porte-parole du groupe rival.

La milice progouvernementale Ahlu Sunna Waljmaca a exécuté dimanche un chef militaire d’Al Chabaab, capturé durant la semaine autour de Dusamareb, capitale de la province de Galagadud.

Les combats en Somalie ont coûté la vie à plus de 21.000 personnes depuis trois ans et fait environ 1,5 million de personnes déplacées.

Le gouvernement intérimaire dirigé par l’ancien rebelle Charif Ahmed, élu en janvier dernier, ne contrôle que quelques quartiers de Mogadiscio et les rebelles tentent d’accroître leur emprise depuis leur bastion du Sud.

___________________________ 4 – JDD

Somalie: Combats pour contrôler une ville

Des miliciens alliés au gouvernement somalien affrontent le groupe rebelle islamiste Hizbul al Islam pour obtenir le contrôle de Baladwayne, ville du centre de la Somalie, selon des témoignages rapportés lundi par des habitants.

Les combats ont déjà fait au moins 13 morts et 18 blessés dimanche, selon le groupe somalien Elman pour la paix et les droits de l’homme, qui précise que ce bilan pourrait largement s’alourdir.

___________________________ 3 – Lessakele

Menaces islamistes en Somalie : l’Ethiopie demande une réponse urgente

Edith Teboul pour Guysen International News

La menace que posent les insurgés islamistes shebab en Somalie « nécessite une éponse internationale » immédiate et « à la hauteur », a estimé le gouvernement éthiopien dans un communiqué.

« Durant de nombreuses années, le monde s’est contenté de regarder de loin les évènements en Somalie, les efforts pour y lutter contre la montée du terrorisme étaient minimes », déclare un communiqué mis en ligne samedi sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.

« La conséquence aujourd’hui est que la Somalie est devenue un dangereux incubateur du terrorisme (…), avec les shebab qui soutiennent al-Qaïda au Yemen et menacent les autres pays de la Corne de l’Afrique et du continent » africain, souligne ce texte.

« Le terrorisme en Somalie nécessite une réponse internationale à la hauteur » de cette menace, selon ce texte.

« Les récents attentats-suicide des shebab à Mogadiscio et dans le reste du pays ont fait des centaines de morts. (…) Il y a eu des messages de condoléances, mais bien peu de réaction de la communauté internationale », déplore le ministère. « Dans les pays en développement, les actes terroristes sont comme attendus, ne sont pas pris au sérieux et même ignorés » par la communauté internationale, selon Addis Abeba.

Les pays occidentaux « doivent assumer leur responsabilité » dans le monde, et en Somalie particulier, et « cesser de confiner leurs intérêts à leur propre jardin », poursuit le texte.

« Si nous sommes déterminés à combattre le terrorisme, il y a un évident besoin d’une action conjointe internationale partout où le terrorisme apparaît », toujours selon la même source.

En lutte contre le gouvernement somalien (TFG), les shebab contrôlent toute la partie du sud de la Somalie et la majeure partie de Mogadiscio. Se réclamant d’al-Qaïda, ils comptent dans leurs rangs de nombreux jihadistes étrangers et ont perpétré ces derniers mois de sanglants attentats-suicide.

L’Ethiopie était intervenue militairement aux côtés du TFG fin 2006, permettant de reprendre le contrôle du pays, mais le corps expéditionnaire éthiopien s’est totalement retiré au début 2009.

___________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Somalie: 14 morts dans des combats

Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche dans des combats pour le contrôle de la ville de Beletweyn, dans le centre-sud de la Somalie, a-t-on appris de sources concordantes.

Le groupe islamiste Ahlu Sunna Wal Jammaa, allié du gouvernement somalien, et une milice clanique locale ont lancé une attaque sur la ville de Beletweyn, à 400 km au nord-ouest de Mogadiscio près de la frontière éthiopienne, jusqu’à présent majoritairement contrôlée par les insurgés islamistes du Hezb al-Islam.

___________________________ 1 – AFP

Somalie: la menace shebab « nécessite une réponse internationale » estime l’Ethiopie

La menace que posent les insurgés islamistes shebab en Somalie « nécessite une réponse internationale » immédiate et « à la hauteur », a estimé le gouvernement éthiopien dans un communiqué.

« Durant de nombreuses années, le monde s’est contenté de regarder de loin les évènements en Somalie, les efforts pour y lutter contre la montée du terrorisme étaient minimes », déclare un communiqué mis en ligne samedi sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.

« La conséquence aujourd’hui est que la Somalie est devenue un dangereux incubateur du terrorisme (…), avec les shebab qui soutiennent al-Qaïda au Yemen et menacent les autres pays de la Corne de l’Afrique et du continent » africain, souligne ce texte. « Le terrorisme en Somalie nécessite une réponse internationale à la hauteur » de cette menace, selon ce texte.

« Les récents attentats-suicide des shebab à Mogadiscio et dans le reste du pays ont fait des centaines de morts. (…) Il y a eu des messages de condoléances, mais bien peu de réaction de la communauté internationale », déplore le ministère. « Dans les pays en développement, les actes terroristes sont comme attendus, ne sont pas pris au sérieux et même ignorés » par la communauté internationale, selon Addis Abeba.

Les pays occidentaux « doivent assumer leur responsabilité » dans le monde, et en Somalie particulier, et « cesser de confiner leurs intérêts à leur propre jardin », poursuit le texte.

« Si nous sommes déterminés à combattre le terrorisme, il y a un évident besoin d’une action conjointe internationale partout où le terrorisme apparaît », toujours selon la même source.

En lutte contre le gouvernement somalien (TFG), les shebab contrôlent toute la partie du sud de la Somalie et la majeure partie de Mogadiscio. Se réclamant d’al-Qaïda, ils comptent dans leurs rangs de nombreux jihadistes étrangers et ont perpétré ces derniers mois de sanglants attentats-suicide.

L’Ethiopie était intervenue militairement aux côtés du TFG fin 2006, permettant de reprendre le contrôle du pays, mais le corps expéditionnaire éthiopien s’est totalement retiré au début 2009.