25/01/10 (B535) Les nouvelles diplomatiques / France- Djibouti :Les Présidents Guelleh et Sarkozy pour un nouvel accord de partenariat de défense.

Les chefs d’Etat de Djibouti et de la France se sont rencontrés, ce mardi, au cours d’une brève escale que Nicolas Sarkozy a effectué chez son homologue djiboutien, Ismaël Omar Guelleh. Ils ont mis à profit cette rencontre pour revisiter leur coopération bilatérale.

C’est ainsi que « J’ai exprimé au président Ismail Omar Guelleh la volonté de la France de rester le meilleur ami de Djibouti”a laissé entendre le Président Sarkozy, dans un communiqué sorti par l’Élysée. Au cours de cet entretien de 45 minutes plusieurs points de la coopération entre ces deux pays ont été évoqués.

Mais le point sur lequel se sont appesantis ces deux dirigeants, c’est l’accord de défense signé en 1977. “Nous sommes en train de renégocier nos accords de défense”, a affirmé M. Sarkozy.”La France est engagée dans la sécurité et le développement de Djibouti” a ajouté le chef d’Etat français. Il faut signaler que Djibouti abrite la plus importante base militaire de la France à l’étranger, avec prés de 3.000 hommes.

De même, on prend dans ce communiqué que la France soutient Djibouti et dénonce « l’agression et l’occupation illégale de l’Erythrée d’une partie du territoire djiboutien ».

Toutefois ,ces dernières années les relations entre les pays se sont refroidies à cause de l’affaire Bernard Borel, du nom de ce magistrat français détaché à Djibouti et qui a été retrouvé mort en 1995.