14/02/10 (B538) Les finances japonnaises se portent au secours du pauvre Guelleh, pour lui apporter un peu d’argent de poche supplémentaire sur un plateau …. (ADI) Encore une aide internationale gaspillée, parce qu’elle sera probablement détournée au moins partiellement et que Djibouti laissera pourrir ensuite les bâtiments, comme il l’a fait tant de fois : exemple une maternité qui n’a jamais fonctionné et tant d’autres ???

Djibouti/Japon : aide financière nippone de 1,360 milliard de fdj destinée au secteur éducatif

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, et l’Ambassadeur du Japon à Djibouti, M. Masaki Noke, ont signé aujourd’hui un accord de coopération portant sur une aide financière nippone de 770 millions de yens, environ 1.360 milliard de fdj, pour la construction et l’équipement d’un centre de formation pour les enseignants de niveau 1 et 2 de l’enseignement de base.

Le Japon, à travers cette aide financière généreuse, entend appuyer le ministère de l’Education dans sa politique d’amélioration de la qualité de la formation prodiguée aux enseignants de l’école fondamentale qui officient à Djibouti-ville et dans les districts de l’intérieur.

Grâce à ce nouvel accord, l’aide non remboursable japonaise en faveur de notre pays pour l’année fiscale 2009, allant d’avril 2009 à mars 2010, atteint environ 24 millions de dollars US.

Le futur centre de formation financé par le Japon, sera construit en 18 mois sur un terrain situé prés de l’Université de Djibouti.

Il comprendra à terme plus 18 salles de classe, des laboratoires, un amphithéâtre, une bibliothèque et un bâtiment administratif. 325 nouveaux instituteurs, 85 de l’enseignement primaire et 240 de l’enseignement moyen, pourront y être formés chaque année.

Le complexe abritera également une résidence permettant de loger des enseignants en provenance des régions éloignées du pays.