20/12/10 (B583) Somaliland – Enquête après la saisie d’équipement militaire dans un avion (1 article)
___________________________ 1 – Angola Press
(Note de l’ARDHD – Nous avions diffusé l’information sur cet avion, dès le 10/12 N° B581 – Lien avec l’article)
Enquête après la saisie d’équipement militaire dans un avion
Une enquête a été ouverte au Somaliland, territoire autoproclamé indépendant au nord-ouest de la Somalie, après la saisie d’un avion contenant des équipements militaires destinés à la région autonome voisine et rivale du Puntland, a-t-on appris de source officielle.
Un comité ministériel chargé de cette affaire a annoncé avoir confié le dossier à la Haute Cour, à l’issue d’une réunion samedi soir à Hargueisa, capitale du Somaliland.
"Nous avons transmis le dossier au procureur général et l’affaire va maintenant aller devant la justice", a déclaré à la presse le ministre des Transports aériens du Somaliland, Mohamud Abdi Hashi.
Les poursuites porteront sur la violation de l’espace aérien du Somaliland, la violation d’un embargo international sur les armes vers la Somalie et la présence à bord de l’appareil de deux ressortissants sud-africains se faisant passer pour journalistes, a précisé M. Hashi.
Les autorités du Somaliland avaient saisi l’avion le 10 décembre, alors que ce dernier avait été contraint à atterrir à Hargueisa en raison d’une pénurie d’essence, avait alors rapporté le ministre de l’Intérieur du Somaliland Mohamed Abdi Gabose.