12/07/10 (B560) Yémen Express – Al-Qaïda revendique l’attaque du QG des Renseignements en juin – Peine de mort confirmée en appel pour 4 membres présumés d’Al-Qaïda – huit nouveaux membres présumés d’Al-Qaïda arrêtés (3 articles en Français)

_____________ 3 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: Al-Qaïda revendique l’attaque du QG des Renseignements en juin

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a revendiqué dimanche dans un communiqué l’attaque du 19 juin contre le siège des Renseignements yéménites dans la ville portuaire d’Aden (sud), qui a fait au moins 13 morts, assurant qu’elle avait fait davantage de victimes.

« Les brigades de Jamil Nasser al-Ambari ont pris d’assaut le quartier général du Renseignement, et ont tué pas moins de 24 officiers et soldats », affirme dans ce texte la branche yéménite d’Al-Qaïda.

_____________ 2 – Angola Press

Peine de mort confirmée en appel pour 4 membres présumés d’Al-Qaïda

La Cour d’appel de Sanaa a confirmé dimanche la peine de mort pour quatre Yéménites appartenant à un groupe de 16
membres présumés d’Al-Qaïda jugés depuis 2009, notamment pour des attaques armées contre des intérêts occidentaux.

La Cour a en outre commué en 12 ans de prison la peine de mort prononcée en première instance contre deux autres Yéménites, et réduit de 15 à 12 ans la peine de prison pour trois Syriens, de 12 à 10 ans pour un quatrième Syrien, de 12 à 8 ans pour un Yéménite et de 10 à 8 ans pour un autre Yéménite.

Elle a en revanche confirmé la peine de 15 ans de prison prononcée en première instance contre un Saoudien et un Yéménite, tout comme celles de deux autres Yéménites ayant écopé respectivement de 12 et 8 ans.

Les prévenus, présents à la barre, ont accueilli le verdict aux cris d’Allah Akbar (Dieu est le plus grand). « Ce sont des jugements de tyrans », a lancé l’un d’entre eux à l’adresse de l’assistance présente, dont des parents ou des proches des accusés, selon un correspondant de l’AFP.

Ils peuvent interjeter appel devant la Cour suprême.

Le verdict de première instance avait été rendu le 13 juillet 2009 par un tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme.

Les prévenus, qui avaient pour la plupart combattu en Irak avant de rejoindre le Yémen, étaient jugés depuis le 11 mars 2009 pour appartenance au réseau Al-Qaïda et pour avoir perpétré 13 attaques armées.

Parmi elles figure une attaque ayant tué deux touristes belges en janvier 2008 à Hadramout (est), une tentative d’attentat en mars 2008 contre l’ambassade américaine, une attaque contre un complexe de villas habitées par des experts pétroliers américains à Sanaa et un attentat suicide contre un poste de police à Sayoun (est).

Ils ont aussi été reconnus coupables d’avoir organisé des attaques contre des sites pétroliers, un attentat manqué contre l’ambassade d’Italie à Sanaa en avril 2008 et d’avoir participé à des accrochages armés en août 2008 à Tarim (est). Ces combats s’étaient soldés par la mort d’un des chefs d’Al-Qaïda, Hamza al-Quayti.

Le Yémen, considéré comme un sanctuaire pour les groupes extrémistes, a intensifié récemment sa lutte contre Al-Qaïda.

_______ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen : huit nouveaux membres présumés d’Al-Qaïda arrêtés

Huit nouveaux membres présumés d’Al-Qaïda, soupçonnés d’avoir comploté des attentats-suicides contre des installations pétrolières et économiques vitales du sud-est du pays ont été capturés, a annoncé samedi le ministère yéménite de la Défense.

Les forces de sécurité ont réussi à capturer huit autres membres présumés d’une cellule d’Al-Qaïda visée par un raid lundi dernier dans la zone de Fuh à l’ouest de Mukalla, chef-lieu de la province de Hadramout, a affirmé le ministère de la Défense.

« Deux membres de cette cellule d’Al-Qaïda ont été placés en détention suite au raid mené lundi dernier contre un refuge, tandis que huit autres ont été capturés ces quatre derniers jours », a indiqué le ministère sur son site Internet.

Les services de sécurité ont surveillé les déplacements de ces individus, ont arrêté dix membres et passent au peigne fin la zone à la recherche d’autres suspects.

Le 5 juillet, le ministère de la Défense a affirmé que les forces de sécurité ont capturé deux membres d’une cellule d’Al-Qaïda à Mukalla et traqué les autres membres du groupe, qui ont réussi à échapper au siège des forces de sécurité.

Selon les documents saisis lundi dans la cache des terroristes, le groupe préparait des attaques contre le siège des forces de sécurité, ainsi que d’importantes installations économiques et pétrolières à Hadramout.

Le ministère a identifié un fugitif saoudien comme étant Abdoullah Faraj Mohamed Mahmoud Lujoubar, qui figure sur la liste des personnes les plus recherchées en Arabie saoudite.