29/07/10 (B562) Yémen Express – la rébellion libère 200 soldats faits prisonniers lundi – les rebelles chiites prennent une position de l’armée et tuent des dizaines de soldats – Le Yémen renforce les mesures de sécurité contre d’éventuelles attaques terroristes
______ 3 – Romandie News (Ch) avec AFP
Yémen: la rébellion libère 200 soldats faits prisonniers lundi
Les rebelles chiites au Yémen ont libéré mercredi les 200 soldats capturés lundi et promis de relâcher d’autres prisonniers "civils et militaires", a annoncé à l’AFP un médiateur.
"Les (rebelles) houthis ont libéré les soldats capturés" au terme de violents combats dans la région d’Al-Amichiya dans la province d’Amrane (nord), a déclaré ce médiateur entre la rébellion et les autorités, qui a requis l’anoymat.
Cette libération a été confirmée à l’AFP par une source tribale, proche des rebelles.
Mardi, une source militaire avait annoncé que "200 militaires avaient été faits prisonniers par les houthis", ajoutant qu’ils faisaient partie du "régiment 72 de la Garde républicaine" de l’armée.
Leur capture était intervenue après la prise du contrôle par les rebelles d’Al-Zaala, une position militaire stratégique à Al-Amichiya, après de violents combats avec une tribu soutenue par l’armée ayant fait des dizaines de morts.
Mais un porte-parole du ministère de la Défense a démenti que des soldats de la Garde républicaine avaient été capturés. "Les forces de la Garde républicaine ne sont pas déployées dans les positions", a-t-il dit, laissant entendre que les prisonniers appartiendraient à d’autres corps de l’armée.
Toujours selon le médiateur, "le chef de la rébellion, Abdel Malek al-Houthi, entend libérer dans les prochains jours l’ensemble des civils et militaires détenus" par ses hommes depuis les combats ayant opposé les rebelles à l’armée d’août 2009 à février 2010.
Il a décidé de cette mesure, à l’occasion du ramadan, le mois de jeûne musulman prévu à partir du 11 août, "en signe de bonne de volonté et pour rétablir la paix" dans le nord du Yémen, a-t-il ajouté.
Un fragile cessez-le-feu, en vigueur depuis le 12 février, a mis fin à un nouvel épisode de six mois dans le conflit qui oppose rebelles et militaires depuis 2004.
______ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
Yémen : les rebelles chiites prennent une position de l’armée et tuent des dizaines de soldats
Les forces rebelles chiites yéménites ont saisi une position de l’armée du gouvernement lundi dans le nord du pays après des combats nocturnes, qui ont vu une dizaine de soldats mourir et un certain nombre d’autres enlevés, a annoncé à Xinhua un porte-parole du groupe rebelle.
Dhaif al-Shami, porte-parole des rebelles chiites, a déclaré à Xinhua par téléphone que « les combattants Houthis (rebelles chiites) ont pris complètement possession de la base militaire de Zalaa qui est la position militaire la plus stratégique de Harf Sufian, dans le nord de la province d’Amran ».
« Les forces Houthis ont également réussi à tuer peut-être une dizaine de troupes du gouvernement et à enlever d’autres soldats », a indiqué le porte-parole.
Ce dernier a également précisé que la raison derrière l’action des Houthis de la prise du site de l’armée du gouvernement est que « ce dernier apportait un soutien militaire à la batille qui durait depuis une semaine entre les pro-gouvernementaux armés et les Houthis ».
« La situation est désormais calme dans la région », a-t-il ajouté.
_______ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA
Le Yémen renforce les mesures de sécurité contre d’éventuelles attaques terroristes
Le Yémen a déclaré samedi avoir renforcé les mesures de sécurité à travers le pays pour prévenir de futures attaques terroristes.
Cette décision intervient suite à la série d’attaques terroristes mortelles lancée par la branche d’Al-Qaïda au Yémen contre des agences de sécurité et de renseignenment dans le sud du pays, qui ont coûté la vie à des dizaines de membres de personnel de sécurité, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Le ministère a publié ce communiqué un jour après qu’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) eut revendiqué la responsabilité des deux attaques contre des bâtiments de la sécurité et du renseignement dans la province d’Abyan (sud), dans lesquelles au moins trois soldats et un assaillant d’Al-Qaïda ont perdu la vie.
Le ministère a ajouté qu’il avait envoyé un troisième groupe de 54 véchicules de sécurité bien équipés pour protéger divers commissariats de police dans plusieurs provinces avec pour objectif de renforcer la sécurité et d’empêcher de nouveaux attentats.
Le 16 juillet, la branche régionale d’Al-Qaïda au Yémen a revendiqué la responsabilité de deux attentats coordonnés perpétrés deux jours plus tôt contre le siège des services de renseignement dans la province d’Abyan, dans le sud du Yémen.
Al-Qaïda a déclaré que les deux raids étaient destinés à venger la mort de Jamil al-Ambari, l’Emir Al-Mujahedeen (chef des militants) à Abyan, et a fait voeu de lancer de nouvelles attaques prochainement contre des installations de sécurité du gouvernement.
Le 14 juillet, un responsable provincial de la sécurité a indiqué à l’agence Xinhua par téléphone que deux attaques coordonnées contre le siège des services de renseignement à Abyan avaient tué au moins 10 agents de renseignement et en avaient blessé 13 autres.
Le gouvernement yéménite a intensifié ses opérations de sécurité et ses raids aériens contre les groupes terroristes, après que l’aile d’Al-Qaïda au Yémen eut revendiqué la responsabilité d’une tentative d’attentat visant à faire exploser un avion de ligne américain le jour de Noël en 2009.
Le Yémen est le pays de naissance du dirigeant du réseau Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.