09/08/10 (B564) Nouvelles de Somalie – Défilé de soutien à deux femmes – L’ONU prévoit un retour progressif – Mogadiscio risque de connaître une éventuelle intensification des violences (4 articles)
___________________ 4 – Europe 1
Somalie: Défilé de soutien à deux femmes
Des centaines de manifestants ont réclamé dimanche à Mogadiscio la libération de deux femmes d’origine somalienne inculpées en fin de semaine aux Etats Unis pour soutien aux insurgés islamistes shebab, selon l’AFP.
Le défilé a eu lieu à Afgoye, localité sous contrôle islamiste en périphérie de la capitale, où vivent des dizaines de milliers de déplacés de guerre.
"Libérez nos soeurs", clamaient les manifestants, affirmant que les deux jeunes femmes se consacraient à des activités humanitaires en faveur des "pauvres et des nécessiteux" d’Afgoye et n’étaient en rien liées avec les shebab.
Quatorze personnes, dont plusieurs de nationalité américaine, avaient été mises en examen jeudi aux Etats-Unis pour soutien au terrorisme, accusées d’avoir voulu rejoindre ou aider les shebab.
___________________ 3 – L’Express avec Reuters
L’Onu prévoit de revenir progressivement en Somalie
Après une absence de 17 ans, l’Onu prévoit de revenir progressivement dans les deux mois qui viennent en Somalie, a annoncé l’émissaire onusien pour la Corne de l’Afrique, Augustine Mahiga.
L’Onu, qui a quitté la Somalie en 1993, prévoit d’y revenir progressivement dans les deux mois qui viennent, a annoncé le représentant des Nations unies.
L’Onu a quitté la Somalie en 1993, suivie ensuite par la plupart des missions diplomatiques étrangères. Le pays est plongé dans le chaos depuis des années.
Al Chabaab, un mouvement lié à Al Qaïda, contrôle une grande partie du sud du pays, à la frontière avec le Kenya, et de la capitale, Mogadiscio. Il a expulsé l’an dernier les agences de l’Onu et les organisations internationales des zones qu’il contrôle en les accusant d’espionnage.
Face aux islamistes qui tentent de renverser le gouvernement soutenu par les Occidentaux, les forces régulières ne sont pas en mesure de faire régner l’ordre et la sécurité.
Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon a pris la décision de réintégrer par étapes la Somalie, a indiqué Mahiga. L’organisation avait transféré ses activités de Mogadiscio à Nairobi, la capitale kenyane.
"Nous allons transférer en Somalie les ambassades et les agences basées à Nairobi, et nous avons trois objectifs: d’abord le Puntland, en second le Somaliland et en trois Mogadiscio", a précisé l’émissaire onusien.
Les insurgés islamistes du Puntland ont juré le mois dernier de mener une guerre sainte contre les autorités jusqu’à obtenir l’application stricte de la loi islamique dans cette région somalienne semi-autonome.
Cette région, où sont réfugiés de nombreux pirates opérant au large de la Somalie, est relativement stable par rapport au reste du pays, mais les violences et les troubles y ont culminé ces derniers mois.
Le Somaliland est un territoire qui a proclamé son indépendance en 1991 et cherche à être reconnu par la communauté internationale en se démocratisant. Une élection présidentielle jugée équitable par les observateurs étrangers s’y est tenue en juin dernier.
Colonisé par la Grande-Bretagne alors que le reste de la Somalie était sous administration italienne, le Somaliland, territoire d’environ 137.000 km2 peuplé de 3,5 millions d’habitants, situé dans le nord de la Somalie, a profité du chaos consécutif à la chute du dictateur somalien Mohamed Siad Barre, en 1991, pour proclamer son indépendance.
Le reste de la Somalie a sombré dans le chaos. L’Union africaine et les puissances étrangères n’ont cependant pas reconnu l’indépendance du Somaliland, territoire frontalier avec l’Ethiopie et au bord du golfe d’Aden.
Pascal Liétout
pour le service français
____________________ 2 – JDD
Somalie: L’ONU prévoit un retour progressif
L’Organisation des Nations-Unies prévoit de revenir progressivement d’ici à octobre en Somalie, après une absence de 17 ans, a annoncé dimanche l’émissaire onusien pour la Corne de l’Afrique, Augustine Mahiga.
L’organisation avait transféré ses activités de Mogadiscio à Nairobi au Kenya. "Nous allons transférer en Somalie les ambassades et les agences basées à Nairobi, et nous avons trois objectifs: d’abord le Puntland, en second le Somaliland et en trois Mogadiscio", a précisé l’émissaire.
Une grande partie du sud du pays est contrôlée par Al Chabaab, un mouvement lié à Al-Qaïda.
____________________ 1 – AfriScoop avec XINHUA
Somalie : Mogadiscio risque de connaître une éventuelle intensification des violences
Les résidents de la ville de Mogadiscio, capitale somalienne, sont confrontés à une éventuelle intensification des violences cette semaine, à l’approche du mois sacré du Ramadan, comme cela a été le cas lors des trois dernières années, un groupe armé pro-gouvernemental s’étant engagé à combattre plus fortement un groupe armé antigouvernemental.
Dans une déclaration, la milice pro-gouvernementale Ahlu Sunnah Waljama (ASJ) a indiqué avoir l’intention d’intensifier son combat contre le mouvement radical al Shabaab au cours du mois sacré du Ramadan, qui commencera cette semaine.
Les groupes armés antigouvernementaux, menés par al Shabaab, avaient toujours intensifié leurs attaques contre les forces gouvernementales somaliennes et les Casques bleus de l’Union africaine à Mogadiscio pendant le mois sacré.
La déclaration de l’ASJ montre que ce groupe est prêt à toute éventualité de la part des combattants d’al Shabaab qui n’ont jamais manqué à leur promesse d’intensifier le combat durant le Ramadan, a affirmé à Xinhua Ali Ali, analyste indépendant en matière de sécurité à Mogadiscio.
Cet engagement de l’ASJ est intervenu après que des groupes antigouvernementaux se furent engagés à intensifier leurs attaques contre les éventuels renforts de Casques bleus de l’Union africaine (UA) à Mogadiscio.
Pour renforcer la Mission de maintien de la paix de l’UA en Somalie, les dirigeants africains ont récemment approuvé l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires dans le pays en proie aux violences. Ces soldats supplémentaires, qui devraient être fournis par la Guinée et Djibouti, rejoindront les 6.000 hommes de la mission actuellement déployés et uniquement envoyés par l’Ouganda et le Burundi.
Par crainte d’une éventuelle intensification des violences, des centaines de familles ont fuit vers la banlieue de Mogadiscio où presque 1,5 million d’habitants vivant dans des conditions misérables font face à la pénurie de nourriture, d’eau potable, de médicaments et d’abris, alors que les agences humanitaires internationales ont quitté ce pays en raison de l’aggravation de la situation de sécurité.