14/09/10 (B569) Nouvelles de Somalie – ONU et Amisom inquiètes des « divisions » au sein du gouvernement – Le regain de militantisme en faveur de Al Shabab préoccupe l’UE – Les shebab somaliens, « grave menace » pour la sécurité internationale – Attentat suicide déjoué à Mogadiscio (4 articles)
____________ 4 – Tribune de Genève (Ch) avec AFP
Somalie: ONU et Amisom inquiètes des "divisions" au sein du gouvernement
L’ONU et la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) sont inquiètes des "divisions" actuelles au sein du fragile gouvernement de transition somalien (TFG) et ont appelé ses responsables à la "cohésion", selon un communiqué transmis mardi à l’AFP.
L’ONU et la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) sont inquiètes des "divisions" actuelles au sein du fragile gouvernement de transition somalien (TFG) et ont appelé ses responsables à la "cohésion", selon un communiqué transmis mardi à l’AFP.
"Les divisions actuelles entre responsables du TFG sont regrettables et potentiellement très dommageables", ont déploré dans un communiqué commun l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, et le patron civil de l’Amisom, Boubacar Diarra.
"Beaucoup de membres de la communauté internationale ont travaillé inlassablement pour soutenir l’administration (du TFG)", soulignent MM. Mahiga et Diarra, ainsi que le facilitateur de l’Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), Kipruto arap Kirwa, également signataire du document.
"Ils se joignent à nous aujourd’hui pour appeler la direction du TFG à rester uni et à se concentrer sur la sécurité et les objectifs de la transition à un moment aussi critique", ajoute le texte.
Cette déclaration fait écho aux tensions croissantes à la tête du TFG entre le président Sharif Cheikh Ahmed et son Premier ministre Omar Abdirashid Sharmarke.
Elle fait suite à la visite le 9 septembre des trois émissaires internationaux à Mogadiscio, où ils avaient rencontré le président Sharif Ahmed.
Peu après cette rencontre, une attaque suicide des shebab avaient visé l’aéroport de Mogadiscio où avait eu lieu l’entretien et où se trouvaient encore les trois diplomates, en partance pour Nairobi. Cinq personnes ont été tuées, dont deux soldats de l’Amisom, ainsi que cinq assaillants.
Dans leur communiqué, les envoyés spéciaux de l’ONU, de l’UA et de l’Igad appellent les dirigeants du TFG à la "cohésion interne".
"Ceux qui gagneront le plus à ces divisions sont les extrémistes qui combattent pour prendre le contrôle du pays", mettent-ils en garde.
Soutenu à bout de bras par la communauté internationale, le TFG ne contrôle que quelques quartiers de la capitale somalienne, face aux insurgés shebab, qui se réclament d’al-Qaïda et sont maîtres de la presque quasi-totalité du centre-sud de la Somalie.
En place depuis février 2009, le gouvernement ne survit que grâce à la présence de 7.200 militaires ougandais et burundais de l’Amisom, déployés dans les points stratégiques de Mogadiscio.
"Les forces somaliennes et la force de paix de l’Union africaine (Amisom) risquent leur vie chaque jour pour protéger le TFG et défendre l’intégrité du processus de paix", rappelle le communiqué.
"Les responsables (du gouvernement) et les politiciens doivent démontrer leur unité et leur volonté de travailler ensemble pour ramener la paix en Somalie", exhortent les émissaires internationaux, pour qui "il est important que l’arrangement actuel au sein des institutions soit maintenu".
_______________________ 3 – Afrique en Ligne
Le regain de militantisme en faveur de Al Shabab préoccupe l’UE
Le représentant de l’Union européenne (UE) au Kenya, Eric Van Der Linden, a exprimé ses inquiétudes face à l’adhésion croissante à Mogadiscio, en Somalie, des jeunes à la milice islamique Al Shabab, et a indiqué que la recrudescence des attaques contre les populations civiles durant le mois de Ramadan ‘est une preuve du mépris des combattants somaliens pour la vie humaine’.
Le chef de la délégation de l’Union européenne a également exprimé des inquiétudes sur l’incapacité du Gouvernement de transition de la Somalie (GTF) à contrôler, même vers la fin de son mandat, les combattants islamistes.
Le gouvernement de transition poursuit péniblement sa lutte contre les combattants d’Al Shabab.
Tout récemment, les attaques contre les positions du gouvernement de transition à Mogadiscio se sont intensifiées.
‘L’Union européenne salue la bravoure et l’engagement du GTF, des forces de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et le courage du peuple somalien face aux récentes attaques des terroristes d’Al Shabaab’, a indiqué M. Der Linden dans un communiqué publié lundi.
Le mouvement Al Shabab a multiplié les attaques à Mogadiscio, avec la dernière attaque-suicide lancée cette semaine à l’aéroport international de Mogadiscio.
‘A l’occasion de la célébration de la fête de l’Aid El-Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan pour la communauté musulmane mondiale, les responsables de mission de l’UE à Nairobi ont vigoureusement condamné la violence qui a ponctué ce mois béni en Somalie et ils se disent très sérieusement préoccupés par la situation humanitaire et sécuritaire’, a souligné l’émissaire de l’UE.
Il a indiqué que ces attaques ont encore montré le mépris d’Al Shabab pour la vie humaine, la culture somalienne et les valeurs islamiques.
Le gouvernement de transition de la Somalie a été mis sur pied à Nairobi en 2004 et a reçu pour mandat de restaurer le droit et l’ordre à Mogadiscio et dans les autres localités du pays.
L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui supervisait la mise en oeuvre de la feuille de route pour la paix en Somalie au niveau des chefs d’Etat, a été obligée d’annoncer des plans pour prolonger le mandat du gouvernement de transition jusqu’à la restauration totale de la stabilité en Somalie.
Le processus politique qui comporte des discussions avec les combattants modérés, a connu quelques petits progrès.
Les institutions somaliennes, le Parlement, la présidence et le gouvernement de transition ont eu souvent des divergences sur des questions d’intérêt national.
________________________ 2 – Romandie News (Ch) avec AFP
Les shebab somaliens, "grave menace" pour la sécurité internationale
Les derniers attentats montrent que les islamistes somaliens shebab sont devenus une "grave menace" pour la communauté internationale, a souligné lundi l’ONU qui a lancé un nouvel appel au gouvernement de transition pour qu’il mette fin à ses querelles.
"Les attentats de Kampala, plus tard revendiqués par les shebab, ont révélé pour la première fois la possibilité dont disposent les shebab de planifier et d’exécuter des attentats au-delà des frontières de la Somalie, contre des pays et des entités qui menacent leur idéologie radicale d’insurgés", souligne un rapport au Conseil de sécurité.
"Les attentats ont démontré que les shebab demeurent une grave menace pour la Somalie, la région et la communauté internationale", ajoute le document au nom du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Les shebab, qui contrôlent la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie, ont revendiqué un double attentat qui a fait 76 morts dans deux lieux publics le 11 juillet à Kampala.
La Somalie sera à l’ordre du jour d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU jeudi et d’une réunion ministérielle sur le conflit lors de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine.
Vingt ans de guerre civile ont déchiré la Somalie mais l’influence croissante des shebab est une cause d’inquiétude de plus en plus grande pour les nations occidentales. Quelque 7.200 soldats mal équipés faisant partie de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) représentent l’unique rempart empêchant les shebab de s’emparer de la capitale Mogadiscio.
Le gouvernement fédéral de transition (TFG) est traversé par de nombreuses querelles intestines. Créé en janvier 2009, il est depuis soutenu à bout de bras par la communauté internationale.
Le rapport de l’ONU souligne "l’urgence du TFG de travailler en tant qu’institution crédible et le besoin de traiter les besoins financiers urgents de l’Amisom".
Le document ajoute par ailleurs que les attaques de pirates en haute mer "continuent d’avoir un impact négatif sur la sécurité maritime et la navigation au large de la Somalie, exerçant de ce fait une influence négative sur les perspectives économiques, compromettant la confiance dans les affaires et nuisant à la sécurité dans la zone".
Le document souligne cependant que la présence navale dans la région "a réalisé des progrès considérables en maîtrisant la menace de piraterie", mais "beaucoup plus doit être fait, en particulier pour s’attaquer aux racines du problème".
____________________________ 1 – JDD
Somalie: Attentat suicide déjoué à Mogadiscio
La police somalienne a annoncé avoir déjoué un attentat suicide que s’apprêtait à commettre samedi un insurgé islamiste dans le port de la capitale Mogadiscio, au surlendemain d’un double attentat à la bombe contre l’aéroport.
Le conducteur d’un camion-citerne de carburant a été contraint par un individu armé à foncer à travers un poste de contrôle à l’entrée du port et les forces gouvernementales ont ouvert le feu, a expliqué un policier.