22/10/10 (B574) Jacques Lang, bientôt coopté dans l’ordre des Brosses à Reluire ? En tout cas ces propos récents à l’issue d’un entretien avec Guelleh, lui ouvrent la voie royale vers la cooptation.

_________________________________ DjibAct

Le président de la république reçoit 2 émissaires du secrétaire général des Nations-Unis.

Le Président de la République Ismail Omar Guelleh a reçu au palais présidentiel l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la lutte contre la piraterie maritime aux larges des côtes somaliennes, M Jacques Lang.

A l’issue de son entretien avec le Président de la République, M Jacques Lang a indiqué à la presse nationale qu’il se réjouissait de sa rencontre avec le Président de la République dont il a qualifié « d’homme sage et d’expérience ».

Mr Lang a affirmé qu’il a été impressionné par « la grande connaissance » que |e président djiboutien possède sur le sujet de la piraterie maritime en Somalie, indiquant qu’il lui avait donné des pistes de réflexion sur les voies et moyens de réguler ce fléau, notamment par la voie de la « création d’emplois en Puntland ».

La Communauté internationale se doit de profiter de l’expertise du Chef de l’Etat djiboutien en matière de lutte contre la piraterie maritime aux larges des côtes somaliennes de l’avis de M Jacques Lang, promettant qu’il conseillerait le Secrétaire général des Nations Unies en ce sens.

Nommé Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en matière de lutte contre la piraterie maritime aux larges des côtes somaliennes, M Lang effectue ces jours-ci une tournée d’informations sur la question de la piraterie maritime dans la région.

Dans le cadre de cette mission, en dehors son actuel séjour à Djibouti, il s’est déjà rendu aux Seychelles, à Maurice, au Puntland et au Somaliland.

Le Ministre délégué à la Coopération internationale, M Ahmed Ali Silay et le Chef de la Sécurité nationale M Hassan Saïd Kaireh ont assisté à la rencontre entre le Président de la République et l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la lutte contre la piraterie maritime.

Apres jack Lang le président de la république Ismaël Omar Guelleh a reçu toujours au palais de la présidence M. Augustine Mahiga, représentant du secrétaire général des nations unies pour la somalie.

Les discussions ont porté sur la situation qui équivaut en Somalie.

Ont assisté à cette entrevue, la représentante résidente du PNUD Mme Hodan Abdillahi Haji Mahamoud le ministre de la coopération international Ahmed Ali Silay, le secrétaire générale de la présidence, le directeur de la sécurité national Hassan Saïd et l’ambassadeur de Djibouti en somalie.