29/11/10 (B580) Nouvelles de Somalie – Visite éclair du président ougandais en Somalie – L’Afrique et l’UE pour la fin du conflit en Somalie – le gouvernement approuvé (3 articles)

________________________ 3 – CasaFree (Maroc)

L’Afrique et l’UE pour la fin du conflit en Somalie

Le projet de “Déclaration de Tripoli” qui couronnera les travaux du 3ème sommet Afrique-Union européenne (UE) qui a démarré ses travaux ce lundi en fin de matinée à Tripoli, a souligné l’engagement des deux parties à poursuivre les efforts pour mettre un terme au conflit en Somalie.

Dans un document dont la PANA a obtenu une copie, l’Afrique et l’UE ont affirmé leur volonté de continuer à oeuvrer ensemble en faveur de la consolidation des forces de la Mission de maintien de la paix (AMISOM) et des forces de sécurité somaliennes, ainsi que le gouvernement fédéral de transition, dans le cadre de la relance d’une stratégie de politique globale.

Le projet de Déclaration met aussi l’accent sur l’importance accordée par les deux parties aux efforts de prévention des conflits et pour la réconciliation, la justice, la reconstruction en période post-conflit et pour le développement des communautés en proie à des conflits.

Les deux parties ont souligné aussi l’importance du rôle des femmes dans les efforts pour la réalisation de la paix et la sécurité, “pierre angulaire de la coopération afro-européenne”.

________________________ 2 – Radio-Chine avec XINHUA

Visite éclair du président ougandais en Somalie

Le président ougandais Yoweri Museveni a effectué dimanche une visite éclair à Mogadiscio, capitale de la Somalie, où il s’est entretenu avec les dirigeants somaliens et les commandants des forces de maintien de la paix de l’Union africaine (UA), a révélé un porte-parole des forces.

“Le président Museveni est arrivé ici pour une visite et il a rencontré les leaders locaux pour exprimer son soutien au processus de paix et sa solidarité avec le peuple somalien”, a affirmé à Xinhua Barigye Bahouku.

La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) compte 7. 000 hommes actuellement, dont la plupart viennent de l’Ouganda.

Le porte-parole de l’AMISOM a resté environ cinq heures à Mogadiscio.

La visite surprise du président ougandais en Somalie a eu lieu juste après que le Parlement somalien eut approuvé le nouveau gouvernement du pays.

En juillet dernier, l’Ouganda a fait l’objet de deux attaques du groupe islamiste Al Shabaab, principal mouvement rebelle somalien, qui ont causé environ 70 morts.

L’Ouganda promet d’envoyer 20.000 supplémentaires en Somalie si la communauté internationale apporte le soutien financier nécessaire.

________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Somalie: le gouvernement approuvé

Le Parlement somalien a approuvé aujourd’hui la formation du gouvernement proposé par le nouveau premier ministre Mohamed Abdullahi Mohamed, après plusieurs semaines de controverses sur les modalités du vote, a constaté un journaliste de l’AFP. Sur plus de 343 députés présents à la séance, 251 ont voté la confiance au nouveau gouvernement et 92 l’ont rejetée.

“Le nouveau gouvernement est officiellement approuvé par le Parlement et il est désormais opérationnel”, a déclaré le président de l’Assemblée Sharif Hassan Sheikh Aden. Le nouveau gouvernement, d’abord annoncé comme resserré avec seulement 18 membres, compte finalement 27 ministres et 18 vice-ministres, issus en majorité de la diaspora somalienne aux Etats-Unis et au Canada.