21/01/11 (B587) Le Journal de la Flibuste – Les pirates somaliens attaquent un navire vietnamien – 2010, année record pour la piraterie maritime – Libération de quatorze marins indiens par la justice somalienne – Un vraquier grec détourné en Somalie (4 articles)

_________________________ 4 – Radio Chine

Les pirates somaliens attaquent un navire vietnamien

Des pirates somaliens auraient attaqué un transporteur vietnamien à bord duquel se trouvaient 24 membres d’équipage, à environ 520 miles nautiques au sud-est du port de Muscat à Oman, a déclaré jeudi la mission anti-piraterie européenne.

Le porte-parole de la Force navale de l’UE, Paddy O’Kennedy, n’a pas précisé la date à laquelle le MV Hoang Son Sun de 22835 tonnes a été attaqué.

"Aucun détail de cette attaque n’est connu à ce stade", a déclaré M. O’Kennedy dans un communiqué.

Actuellement, 30 navires et 724 otages sont détenus par les pirates somaliens.

L’IMB (Organisme mondial de surveillance de piraterie), a rapporté plus tôt dans la semaine que le nombre d’attaques de pirates contre les navires a augmenté chaque année depuis quatre ans.

Les navires ont rapporté 445 attaques en 2010, soit 10 % par rapport à 2009. Alors que 188 membres d’équipage ont été pris en otage en 2006, ce nombre était de 1050 en 2009 et de 1181 en 2010.

D’après IMB, les attaques au large de la côte somalienne ont représenté 92 % de toutes les attaques de navires l’année dernière, avec 49 navires attaqués et 1016 membres d’équipage en otage.

_________________________ 3 – Le Monde

2010, année record pour la piraterie maritime

Un nombre record de marins ont été pris en otage en 2010 dans le monde, essentiellement au large de la Somalie, par des pirates fortement armés, annonce, mardi 18 janvier, le Bureau maritime international (BMI).

Un total de 445 attaques ont été répertoriées dans le monde, soit 10 % de plus qu’en 2009, indique le BMI, situé à Kuala Lumpur (Malaisie), dans son rapport annuel : 53 navires ont été arraisonnés par les pirates, qui ont pris en otage 1 181 marins, contre seulement 188 en 2006 et 1 050 en 2009. Huit hommes d’équipage ont été tués.

"Ces chiffres sont les plus élevés jamais enregistrés", a souligné le capitaine Pottengal Mukundan, directeur du Centre de suivi de la piraterie au BMI, entré en activité en 1991. "Cette hausse continue est alarmante", a-t-il jugé. A la fin décembre, 28 bateaux et 638 otages restaient aux mains des pirates, précise le BMI, organisme lié au réseau international des chambres de commerce.

L’océan Indien, en particulier le golfe d’Aden, est resté l’an dernier la zone maritime la plus dangereuse de la planète. Les prises d’otages au large des côtes somaliennes ont représenté 92 % du total, avec 49 navires et 1 016 marins retenus. Néanmoins, le nombre d’attaques a baissé de plus de moitié dans le golfe d’Aden, à 53 contre 117 en 2009, grâce à la présence de navires de marines de plusieurs pays, notamment de la force européenne Atalante.

"L’activité des navires déployés dans les eaux au large de la Corne de l’Afrique doit être saluée, car ils ont empêché de nombreuses attaques de pirates", a souligné le capitaine Mukundan.

Le BMI avait mis en garde les navires de commerce contre l’extension du rayon d’action des pirates dans l’océan Indien, jusqu’au Mozambique.

_________________________ 2 – El Moudjahid (Algèrie)

Inde : Libération de quatorze marins indiens par la justice somalienne

Les autorités somaliennes ont annoncé lundi la libération en échange du paiement d’une amende, de quatorze marins indiens, condamnés samedi par la justice à un an de prison pour exportation illégale de charbon de bois.

Ces quatorze marins ont été arrêtés samedi dernier à Mogadiscio par les gardes-côtes gouvernementaux alors qu’ils convoyaient sur leur navire une cargaison de charbon. Condamnés à un an de prison, les 14 marins ont été libérés dimanche après-midi après avoir payé une amende qui leur évite la prison, "ils peuvent rentrer chez eux maintenant", a déclaré dimanche le responsable somalien en charge des prisons, le général Abdulahi Moalim Ali.

_________________________ 1 – Europe 1

Un vraquier grec détourné en Somalie

Un vraquier grec a été détourné par des pirates somaliens à 500 milles au sud-ouest d’Oman, a fait savoir lundi la force navale européenne anti-piraterie, la Navfor.

"Le MV Eagle a été attaqué et détourné par des pirates qui ont tiré avec des armes légères et un lance-roquette avant de passer à l’abordage", a rapporté la force européenne sur son site internet. Ils ont par ailleurs libéré un autre navire grec qu’ils contrôlaient depuis le mois de juillet.

Ce navire marchand parti de Jordanie avec un équipage de 24 Philippins faisait route vers l’Inde. La Navfor a signalé par ailleurs que les pirates avaient libéré dimanche un navire grec, battant pavillon des îles Marshall, et ses 18 membres d’équipage philippins.