23/02/11 (B592-B) Lettre ouverte d’un citoyen djiboutien au Président Nicholas Sarkozy et à la diplomatie française.

Excellence,

Je ne suis pas un diplomate, ni un ministre, ni un politicien mais un simple Djiboutien qui vous interpelle dans un desepoir totale face à une communauté internationale qui est sourde et aveugle à la situation qui prévaut dans mon pays: La Republique de Djibouti.

Excellence, un dictateur qui s’appelle IOG est entrain de reinventé un "Genocide à la Djiboutienne" qui consiste à exterminer tous les reseaux d’opposition pour se proclamer president à vie. La repression bat son plein, toute les forces armées sont mobolisées pour "un nettoyage des cafards". Ces cafards sont des hommes et des femmes qui ont eu le malheur de dire non à une dictateur qui a regné sans partage pendant 33 ans.

La France et Djibouti ont un passé commun et histore qui unit nos peuples.

Vos predecesseurs ont inventé la "Francafrique" qui a nourit ses dictatures pendant des decenies, assoifé de sang humain.

Mais vous, excellence en tant que president actuel de la Republique Francaise, vous pouvez reparer les fautes commises, et vous differencier de vos predecesseurs, en condamnant d’une manière totale les agressions du dictateur IOG et le peuple Djiboutien vous sera reconnaissant.

Car rappelons-le, la communuaté internationale est efficace mais les actions tardent. Si nous tous, avions agit rapidement lors du genocide rwandais, 800.000 tutsis seraient en vie aujourd’hui.

De meme à Djibouti, il ne passe pas un jour sans des nouvelles arrestations, des tortures dans les endroits secrés. Les prisons regorgent des jeunes innocents qui se sont soulevés contre le "tsar" et qui doivent payé pour leur insolence.

La manifestation du 18 fevrier a été sanglante, les medias francais ont pleinement joué leur role malgré des restrictions orcherstré par le regime à l’encontre de la presse internationale pour que le genocide se passe en "douceur". Mais je reste decu de la diplomatie francaise qui est resté muette.

Le peuple compte sur vous, excellence pour user de votre influence sur la scène internationale car vous avez dit et redit au moment de votre investiture à l’elysée que votre priorité serait les droit de l’homme.

Nous organiserons une manifestation le 25 Fevrier et le regime promet de nouvelles messures encore plus violentes, tel que de tirs de balles réelles, des executions, des tortures et toute mesures pouvant dissuader de descendre dans les rues.

Excellence, je crois que cette lettre d’un simple citoyen djiboutien, de classe moyenne, soucieux pour l’avenir de son pays, vous interpellera.

Un citoyen djiboutien