08/03/11 (B594) LDDH : l’AND tire à balles réelles contre des populations civiles à Tadjourah, au motif qu’un militaire ne retrouvait plus son téléphone portable !!!



Le Président

BREVES INFORMATIONS DU 8 MARS 2011

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH), hier après-midi, a appris avec stupéfaction les tirs à balles réelles par les Forces armées Djiboutiennes sur des populations civiles à Tadjourah.

Un jeune adolescent de 12 ans a été blessé et évacué sur Djibouti.

La population de Tadjourah est sous le choc et ce matin 8 mars 2011 : « journée internationale de la Femme », le cœur n’y était pas pour les Femmes de Tadjourah.

Il semblerait qu’un militaire ne trouvant plus son téléphone portable a appelé du renfort pour bloquer le secteur afin de retrouver son téléphone.

Bouclage brutal qui a dégénéré et provoqué une fusillade d’un soldat.

Ce genre de dérapage montre à quel point l’insécurité consécutive aux répressions quotidiennes, inéluctablement, risquent et peuvent conduire à la révolte générale dans un proche avenir.

Dimanche matin la journaliste Kaltoum Ali représentante de la BBC section en langue Somalie aurait été suspendue de ses fonctions à la RTD car sa version à la BBC n’aurait pas plu au candidat illégal et inconstitutionnel.

Décidément, les journalistes de la presse gouvernementale qui dépendent du Ministère de l’Information n’ont pas droit à la libre expression surtout il ne faut pas contredire l’insultant Ministre des Affaires Etrangères un certain Mahamoud.

Espérons que sa suspension sera d’un court délai, même si elle fait souvent l’éloge du Dictateur.

NOEL ABDI Jean-Paul