30/03/11 (B597) Lectrice : pour l’acquisition de notre indépendance, nous, les Femmes djibotuiennes, nous avons joué un rôle déterminant, que l’histoire de notre pays n’oubliera jamais.
Je rends hommage à toutes ces Mères qui sont mortes sur les champs de bataille, ces martyrs pour l’Indépendance, dont nous sommes fiers aujourd’hui. Mon appel aujourd’hui s’adresse à toutes les Femmes djiboutiennes, pour qu’elles reprennent le flambeau de la lutte, qui a été allumé par nos ancêtres.
34 ans après ce sacrifice, la question qui se pose est la suivante : "La Femme djiboutienne a-t-elle été récompensée pour son sacrifice ?"
La réponse a un goût amère, car elle est négative. Avec 34 ans de didacture la situation de la Femme est au bord du gouffre. Avec un président corrompu qui se sert de la pauvreté du peuple pour régner sans partage, nous sommes les oubliées du passé.
Aujourd’hui nous avons une chance de changer le cours de l’histoire et de récupérer notre dignité : celle de la Femme djiboutienne. Car nous pouvons mettre un terme à des années de souffrance et de galère. En tant que simple citoyenne, j’appelle toutes les mères de ce pays, à se mettre aux premiers rangs de notre révolution comme vous l’avions fait à l’époque contre le colonisateur.
Nous pouvons le faire ! Cessons d’accepter et donc de contribuer à cette mascarade. Disons « non » à la colonisation de la Femme djiboutienne et disons « oui » au changement
R..
Canada