08/05/11 (B603) Un ministre français sera à Djibouti pour l’investiture du président djiboutien (Radio Chine avec XINHUA)

Henri de Raincourt, ministre français chargé de la Coopération, se rendra à Djibouti les 7 et 8 mai 2011 à l’occasion de la cérémonie l’investiture du président djiboutien Ismail Omar Guelleh, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bertrand Valero.

Lors de sa visite à Djibouti, le ministre français rencontrera le président djiboutien ainsi que le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mahmoud Ali Youssouf.

Ce sera l’occasion pour le ministre de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de Djibouti. La France est en effet le premier bailleur de fonds bilatéral de Djibouti, avec environ 70 millions d’euros sur 2006-2010, concentrés en particulier sur les secteurs de l’éducation, la santé et le développement des infrastructures urbaines, a souligné M. Valero.

Le ministre évoquera également avec eux la situation politique régionale : la Somalie, l’Erythrée et la lutte contre la piraterie maritime, a-t-il ajouté.

Le ministre se rendra ensuite sur les implantations des Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) ainsi qu’à l’Académie Militaire Interarmes d’Arta (AMIA) et au Centre Commando d’Arta, dépendant de la marine française, a dit le porte-parole.

La France dispose, selon un Accord de défense signé en 1977, une base militaire de 2800 hommes (premier dispositif militaire français à l’étranger). La signature, le 3 août 2003, de la convention sur la situation financière et fiscale des Forces Françaises de Djibouti (FFDJ) pour une durée de dix ans inscrit dans la durée la présence militaire française dans ce pays, selon le ministère français des Affaires étrangères.

Selon la même source, Henri de Raincourt participera le dimanche 8 mai à l’investiture du président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh.