13/05/11 (B603) La participation contestée d’un dictateur recherché par la CPI et sous le coup d’un mandat d’arrêt, à la cérémonie d’investiture du dictateur de Djibouti. La CPI monte au créneau … // Béchir à Djibouti : la CPI alerte – La CPI informe le Conseil de sécurité de l’ONU de la visite de Omar el-Bashir à Djibouti (2 articles)

____________________________ 2 – Le Figaro

Béchir à Djibouti : la CPI alerte

La Cour pénale internationale a fait savoir jeudi au Conseil de Sécurité de l’ONU que le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt, avait visité Djibouti, un état qui a obligation de l’appréhender. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont "informé" le Conseil de sécurité de cette visite, les 7 et 8 mai, du président Béchir, afin que "toute mesure appropriée" puisse être prise.

"Djibouti, étant un Etat partie au Statut de Rome, a l’obligation de coopérer avec la Cour pour l’exécution des mandats d’arrêt", ont rappelé les juges de la chambre préliminaire I chargés du dossier d’Omar el-Béchir. Le 27 août 2010, ces juges avaient déjà informé le Conseil de sécurité des Nations unies et l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome des visites d’Omar Omar el-Béchir au Kenya et au Tchad.

M. Béchir, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2009, s’était rendu le 7 mai à Djibouti pour assister le 8 à la nouvelle cérémonie d’investiture du président Ismail Omar Guelleh, réélu en avril. Premier chef d’Etat en exercice visé par un mandat d’arrêt de la CPI, M. Béchir est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour, vaste région de l’ouest du Soudan en proie à la guerre civile.

____________________________ 1 – African Manager avec PANA

La CPI informe le Conseil de sécurité de l’ONU de la visite de Omar el-Bashir à Djibouti

La Cour pénale internationale (CPI) a informé jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la visite du président du Soudan Omar el-Bashir à Djibouti.

Dans un communiqué obtenu par la PANA à New York, la CPI indique que le président el-Bashir était à Djibouti pour assister à la cérémonie d’investiture du président du pays, le 8 mai.

La CPI souligne que sa décision d’informer le conseil et les parties était "dans le but qu’ils prennent les mesures qu’ils jugent appropriées".

La juridiction rappelle que Djibouti, en tant qu’Etat partie au Statut de Rome, "a l’obligation de coopérer avec la Cour concernant l’application de ses mandats d’arrêt lancés contre le dirigeant soudanais".

Des mandats d’arrêt émis le 4 mars 2009 et le 12 juillet 2010 contre le président Omar el-Bashir, ont été transmis à tous les Etats parties au Statut de Rome, y compris Djibouti.

En dépit de ces deux mandats d’arrêt, le président el-Bashir s’est déjà rendu au Kenya et au Tchad.