24/07/2011 (B614) Questions aux lecteurs. Un abonné nous demande ce que veulent dire ZONE-51, ASP (Agency Security Policy) et EUTM, termes utilisés par Yacin Elmi Bouh, dans la note qu’il avait adressée le 4 janvier 2011 à IOG, au sujet des écoutes téléphoniques. Qui est le commandant Tintillier ?

Réponse de l’ARDHD : nous ne pouvons pas nous prononcer pour le moment, puisqu’il s’agit d’un langage codé et nous demandons aux lecteurs qui en auraient la possibilité de nous éclairer.

Zone 51. Nos recherches sur Internet nous ont conduit vers une base américaine ultra-secrète “Groom Lake”, située au Nevada (USA) et qui servirait aux essais d’appareils expérimentaux. Lien avec Wikipedia.

Il est donc possible que le terme utilisé par Yacin Elmi Bouh puisse désigner les installations militaires américaines du Camp Lemonier, mais ce n’est qu’une hyptohèse et nous espérons que des lecteurs puissent nous donner des informations plus précises.

ASP (Agency Security Policy) : nous n’avons encore rien trouvé de satisfaisant.

EUTM : Le terme est défini sur le site français de la défense.
La mission EUTM (EU training mission for Somalia ) est lancée depuis le mois de mai 2010. L’objectif, pour les 140 formateurs européens, originaires de 14 Etats membres présents en permanence sur le camp de Bihanga, en Ouganda, consiste à former, aux côtés de l’armée nationale ougandaise, deux contingents d’un millier de militaires somaliens chacun.

Il est intéressant d’apprendre que l’EUTM, sous le couvert d’une action de formation de futurs soldats somaliens, ait en réalité d’autres objectifs beaucoup plus discrets, en particulier celui de fournir des moyens d’écoute au Gouvernement djiboutien. Si cela est vérifié, nous ne pourrions que nous étonner de ce détournement d’objectif …. qui concernerait en particulier des ressortissants américains non diplomates et des responsables nationaux de la sécurité …

Qui est le commandant Tintillier ? Probablement un militaire français, qui n’a jamais attiré l’attention, mais qui doit avoir l’expertise pour évaluer les moyens d’écoute (légaux et illégaux) des communications téléphoniques … et pour conseiller des gouvernements étrangers dans ce domaine …