07/12/2018 (Brève 1240) Courrier international reprend un article de L’OBSERVATEUR PAALGA de OUAGADOUGOU sur la présence américaine en Afrique (Article partiellement payant)
Comment l’armée américaine quadrille le terrain africain
Lien avec l’article : https://www.courrierinternational.com/article/comment-larmee-americaine-quadrille-le-terrain-africain
Un magazine américain a révélé que la présence militaire des États-Unis en Afrique est bien plus importante que ne l’affirme le Pentagone.
Pour le journal burkinabé L’Observateur Paalga, ce n’est pas simplement “par charité chrétienne que l’Oncle Sam s’investit tant” sur le continent.
On savait leur présence assez importante en Afrique, mais pas à ce point. Avec les révélations de The Intercept, magazine d’investigation américain, on mesure maintenant l’ampleur du maillage militaire américain sur le continent.
Le journal en ligne a en effet recensé en tout pas moins de 34 installations de l’US Army, dont 5 au Niger comme en Somalie, 4 au Kenya, 2 au Cameroun comme au Mali, sans oublier les bases en Ouganda, au Botswana, au Tchad, en Tunisie, en Libye et à Djibouti.
C’est donc un véritable quadrillage en règle du continent africain qu’opère le Pentagone [le quartier général du département de la Défense américaine], dont les (…)