06/04/2016 (Brève 722) France Inter / Viols commis par des militaires à Djibouti : elles dénoncent l’mpunité et demandent à la France de faire pression sur le gouvernement djiboutien.

Lien avec l’article original : http://www.franceinter.fr/emission-grand-angle-viols-commis-par-des-militaires-a-djibouti-elles-denoncent-par-une-greve-de-la-

Un reportage de Yann Gallic


Elles entament leur treizième jour de grève de la faim. Une dizaine de femmes originaires de Djibouti sont rassemblées dans un local associatif à Arcueil en région parisienne. Depuis le 25 mars, ces réfugiées politiques ont arrêté de se nourrir pour dénoncer les viols dans leur pays.

Selon elles, des centaines de femmes ont été violées par des militaires ces 25 dernières années, notamment dans les régions où opère un mouvement de rébellion armée, opposé au gouvernement. Ces grévistes de la faim espèrent aujourd’hui l’aide de la France pour faire pression sur les autorités djiboutiennes.

Le gouvernement de Djibouti rejette ces accusations estimant qu’il n’y a « aucune preuve » sérieuse. Il dénonce « une manoeuvre politique » à quelques jours de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 8 avril prochain.