07/11/2021 (Brève 1952) TRENTE ANS de L’ARDHD : 1999 – Dépôt d’une plainte contre Gouled et Guelleh, pour crimes contre l’humanité (Episode_02B)

Pardons de revenir un peu en arrière dans le temps, mais il nous a semblé important de signaler cette action, dont nous venons seulement de retrouver la preuve

++ Le 4 mars 1999 dépôt d’une plainte contre Gouled et Guelleh
Ali Coubba, citoyen djiboutien et l’ARDHD avaient demandé à Me Calatayud de déposer auprès du procureur de la République de Paris une plainte visant Hassan Gouled Aptidon et Ismaël Omar Guelleh pour actes de torture et crimes contre l’humanité.

La plainte est datée du 4 mars 1999 et a été adressée au Procureur de la République, qui l’a étudié et qui l’a jugé irrecevable sur la base de Lois en vigueur, puisqu’elle visait des citoyens étrangers pour des crimes commis dans leur pays. Depuis la législation française a évolué et une telle plainte pourrait être jugée recevable.

Mais il faudrait qu’elle soit portée par plusieurs djiboutiens ayant manifestement été victimes du régime
et disposant de preuves. On sait bien que le régime exercerait de telles représailles à l’encontre de leurs familles restées au pays, qu’il n’y a pas beaucoup de candidats pour soutenir une telle plainte

Texte de la plainte 7 pages (PDF en téléchargement)