10/04/2016 (Brève 754) RFI / Djibouti: l’UA juge la présidentielle «crédible» malgré des irrégularités

Note de l’ARDHD

Toujours extrêmement conciliante avec les régimes autoritaires, l’UA poursuit sa route, sans heurts, sur la voie du compromis et continue de ménager les dictateurs en lâchant quelques miettes aux opposants.
______________________________
RFI

Lien avec l’article original : http://www.rfi.fr/afrique/20160410-djibouti-ua-juge-presidentielle-credible-malgre-irregularites

L’Union africaine (UA) estime que la réélection d’Ismaïl Omar Guelleh pour un quatrième mandat à Djibouti vendredi a été « libre » et « crédible », mais les observateurs constatent aussi des irrégularités.

Avec près de 87% des voix, la victoire du président sortant Ismaïl Omar Guelleh à Djibouti est écrasante. Elle n’en reste pas moins « crédible », dit l’Union africaine. Les assesseurs vus portant des t-shirts à l’effigie du président dans les bureaux de vote, les urnes cadenassées, mais pas scellées avant le dépouillement, ont fait tiquer les observateurs, mais cela ne suffit pas, dit l’UA, à remettre en cause la sincérité du scrutin.

La mission présidée par l’ancien Premier ministre du Mali, Soumana Sako, pointe toutefois une irrégularité plus gênante : l’absence des procès-verbaux qui doivent rendre compte du dépouillement bureau par bureau.

Une absence dénoncée dès le lendemain de l’élection par le principal candidat d’opposition, Omar Elmi Khaireh qui s’inquiétait aussi des limites de la mission d’observation. Sans accès au détail des dépouillements, ils peuvent seulement constater que le scrutin à Djibouti a été calme, mais le calme, souligne-t-il, « ce n’est pas la transparence ».