15/04/2023 (Brève 2213) LDDH – Arrestation de deux cadres de l’opposition
Ligue djiboutienne des droits humains ( LDDH)
Communiqué de presse .
Arrestation de deux cadres de l’ opposition .
Selon les informations fiables recueillies par la LDDH, il nous a été rapporté que deux cadres de l’opposition ont été arbitrairement arrêtés.
Primo le 11 avril 2023 le secrétaire à l’ organisation de l’ ARD et président de la fédération ARD d’Obock Mr Ahmed Ali Mohamed. Celui ci a été convoqué au commissariat centrale de police à par la suite transféré au brigade criminelle et mise en garde à vue sur le champ . Déféré sous mandat de dépôt à la prison centrale le 12 avril 2023 , comparu le jeudi 13 avril devant le juge .
Son arrestation arbitraire est lié à la dénonciation des violences des forces de l’ ordre sur les réfugiés érythréens et demandeurs d’ asile au camp de Markazi d’Obock au nord du pays .
Deuxièmement le jeudi 13 avril 2023 , le secrétaire général de la fédération de MRD en belgique et coordinateur du parti en Europe M. Moustapha Ahmed Ali en provenance de Bruxelles où il vit en exil pour rendre visite sa famille à Djibouti.
Descendu de l’ avion à l’aéroport international de Djibouti, il a été arrêté par la sécurité nationale puis embarqué a bord d’ un véhicule à destination dans les locaux de la SDS .
À Djibouti les forces de l’ordre ont toujours été les instruments de la répression et de l’intimidation politique au service du régime pour réprimer le peuple.
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) dénonce et condamne avec la plus grande fermeté la détention injuste et arbitraire du lanceur d’ alerte et la détention du secrétaire général de la fédération de MRD en Belgique et coordinateur du parti en Europe .
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) exige au gouvernement djiboutien de libérer immédiatement et sans Condition les deux cadres de l’ opposition .
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) alerte le haut= commissariat des réfugiés , la communauté internationale et les organisations internationales des droits de l’homme pour faire la lumière et mener une enquête impartiale sur les violences rapportées le 28 mars 2023 dans le camp de réfugiés de Markazi à Obock.
Mahdi Samireh Sougueh
Vice = président de la LDDH
Tel : 0025377852894
Email : afdem2005@hotmail.fr
République de djibouti