20/10/2016 (Brève 850) LDDH : plusieurs dizaines de malade atteint par le Choléra, laissés sans soin par le régime…. !
LDDH
Ligue Djiboutienne des Droits Humains
Djibouti, le 20 octobre 2016
Communiqué de Presse
Plusieurs dizaines de malade atteint par le Choléra, laissés sans soin par le régime
Un dicton de la région d’Arta nous enseigne : « l’homme qui connait le travail court derrière le travail, celui qui ne connait rien court derrière les travailleurs ».
Le puissant Ministre de la Santé qui avait suspendu avant même sa prise de fonction au Ministère de la Santé quelques deux cent employés de ce Ministère ne semble pas être en mesure d’enrayer le Choléra qui s’est transposé à Djibouti après avoir sévi dans les régions du NORD.
Près de PK12, (à la périphérie de BALBALLA) loin des regards indiscrets un centre médical où sont traitées les personnes atteintes par cette terrible maladie semble être un mouroir, car sous équipe avec un déficit de personnel compétent les malades du Choléra ne sont pas soignés comme ils devraient être. Il n’est pas inutile de rappeler que le Choléra est une maladie très contagieuse et mortelle et sa présence dans la Capitale est une source d’inquiétude.
Selon les informations recueillies par l’équipe de la LDDH, le Ministre de la Santé ne tolère pas que l’on parle de Choléra ; d’ailleurs un médecin du NORD a été suspendu de sa fonction pour avoir annoncé sur les antennes de la RTD, l’existence de cette maladie.
Le centre de PK12 accueille à l’heure actuelle plusieurs dizaines de malades atteints de Choléra qui ne reçoivent pas des soins adéquats à leur maladie. Ces personnes seraient-ils condamnées à mourir en silence à l’abri des regards des Communautés nationales et internationales ?
La LDDH dénonce et condamne sans réserve la gestion chaotique et erratique de la Santé Publique et lance un appel à l’aide à la Communauté internationale pour que les malades atteintes de Choléra puissent recevoir des soins adaptés à leur situation dramatique.
Le Président de la LDDH
Omar Ali Ewado