11/12/2022 (Brève 2140) XINHUA – Guelleh, un nouveau geste de soutien à la Chine ?

______________________________ Note de l’ARDHD
Au moment, où un article de Courrier International assurait que Djibouti aurait déclaré une situation d’impossibilité de régler ses échéances, situation contestée dans un communiqué du Ministre des Finances, XINHUA, l’organe officiel de la Chine affirme que le Président chinois aurait déclaré à Riyad que son pays continuerait à soutenir Djibouti. Dans la foulée Guelleh aurait fait un pas supplémentaire envers la Chine
____________________________________________

Lien avec l’article :
http://french.xinhuanet.com/20221209/2e222eb3893a47a9b278b995641aa47c/c.html

La Chine est prête à maintenir une étroite coordination avec Djibouti pour défendre les intérêts communs des pays en développement, déclare Xi Jinping

RIYAD, 9 décembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi à Riyad que la Chine était disposée à travailler en étroite coordination avec Djibouti afin de défendre les intérêts communs des pays en développement, ainsi que l’équité et la justice internationales, et de contribuer à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région.

M. Xi a formulé ces remarques lors de sa rencontre avec le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.

M. Xi a souligné que la confiance stratégique mutuelle entre la Chine et Djibouti s’était approfondie ces dernières années, que la coopération dans divers domaines avait abouti à des réalisations fructueuses et que l’amitié bilatérale était profondément enracinée dans le cœur des populations.

Exprimant sa gratitude envers le précieux soutien de Djibouti à la Chine sur les questions liées à Taiwan, à Hong Kong et au Xinjiang, M. Xi a déclaré que la Chine continuerait de soutenir Djibouti dans ses efforts pour défendre la souveraineté, la sécurité et la stabilité du pays, ainsi que pour explorer de manière indépendante une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.

La Chine est prête à travailler avec la partie djiboutienne pour porter le partenariat stratégique Chine-Djibouti vers de nouveaux sommets, a ajouté M. Xi.

Le président chinois a souligné que la Chine était prête à élargir les échanges et la coopération avec Djibouti dans divers domaines, y compris le gouvernement, la législature, les partis politiques, l’armée et au niveau local, à renforcer les échanges et l’inspiration mutuelle en matière de gouvernance nationale et d’expérience de développement, et à faciliter la synergie des stratégies de développement.

M. Xi a déclaré que la Chine soutenait Djibouti dans l’avancement de son plan de développement Vision Djibouti 2035, l’approfondissement de la coopération dans des domaines tels que les ports et l’investissement, et le maintien et l’exploitation conjoints de projets de coopération phares, notamment le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti, afin d’aider Djibouti à construire un centre logistique régional.

La Chine continuera d’aider Djibouti à améliorer les moyens de subsistance de sa population, à faire face aux conditions climatiques extrêmes et à assurer la sécurité alimentaire.

Affirmant que Djibouti et la Chine étaient des amis, des frères et des partenaires stratégiques engagés dans une coopération mutuellement bénéfique, M. Guelleh a déclaré que c’était un plaisir de rencontrer le président Xi en marge du Sommet Chine-Etats arabes, et a adressé ses félicitations pour la réélection de M. Xi en tant que secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois.

M. Guelleh a remercié la Chine pour son aide précieuse au développement économique et social de Djibouti, affirmant que son pays souhaitait consolider davantage le partenariat stratégique avec la Chine et continuer à faire avancer la construction d’importants projets d’infrastructure.

Djibouti continuera de soutenir la position juste de la Chine sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine.