28/10/2018 (Brève 1217) Pour quelles raisons, le Consulat français de Djibouti a-t-il refusé un visa au Président de la LDDH ? Pour plaire à Guelleh ? La question est posée
Dans une note d’information de la LDDH, datée du
27 octobre 2018, nous découvrons que le Consul de France à Djibouti a refusé la délivrance d’un Visa de séjour à son Président Omar Ali Ewado.
Et pourtant invité officiellement pour participer au Sommet mondial des DH qui se tient cette année à Paris du 29 au 31 octobre. Parmi le comité organisateur, figurent Amnesty international, la FIDH, Reporters sans frontières, etc… et l’Union européenne.
Pour faciliter les formalités, le comité avait envoyé à M. Ewado une prise en charge complète, incluant le transport et l’hébergement, les assurances et un petit pécule pour couvrir les dépnes journalières.
Eh bien, une caution aussi prestigieuse n’a pas convaincu Monsieur Romuald Rouchon, Consul général de France qui a motivé son refus en estimant « que les informations communiquées n’étaient pas fiables. »
D’autant plus surprenant que chacun peut comprendre que M. Ewado ne présente pas un risque pour la Sécurité de la France ni qu’il ait l’intention de profiter d’un visa pour s’établir en France, alors que toutes ses attaches familiales et personnelles sont à Djibouti.
Non il s’agit bien d’une mesure vexatoire, humiliante et discriminatoire. Les observateurs contactés par l’équipe de l’ARDHD s’accordent pour dire que la décision de Monsieur Romuald Rouchon est une mesure qui aurait pu être dictée par le régime dictatorial ou plus simplement le désir de se valoriser auprès du dictateur.
Chacun comprendra qu’une telle décision totalement injustifiée et inexplicable ne contribue pas à renforcer l’image de la France dans le Monde et bien au contraire. La France refuse un visa à un Défenseur reconnu des D.H.
L’équipe de l’ARDHD, totalement déconcertée par cette décision va proposer la nomination de M. Romuald Rouchon dans l’Ordre prestigieux des Brosses à Reluire de la République de Djibouti.