12/12/2018 (Brève 1243) Refus arbitraire et illégal de renouveler le passeport de M. Mohamed Moussa dit Tourtour (Par Omar Gabasse)

Confirmé par plusieurs source, M.Mohamed Moussa dit Tourtour doit faire face au refus de renouvellement de son passeport par le Service de la population où il avait déposé un dossier conforme aux critères requis, il y a plusieurs semaines.

Monsieur Tourtour n’est pas un inconnu dans le paysage politique djiboutien (candidat à plusieurs reprises à l’élection présidentielle) il est toujours un opposant au régime du RPP depuis plus de 30 ans.

Faut-il rappeler qu’il a ét » emprisonné à Moulhoule vers la fin des années 80, qu’il y a été torturé en raison de sa position politique. Malgré cela et bien qu’il ait été victime de multiples harcèlements de la Police secrète du régime, il n’a jamais changé de cap et il a continué de combattre le régime.

Selon nos sources, l’ordre de blocage émane du dictateur en personne, qui a contraint les autorités à appliquer sa décision.

Avec toutes celles et tous ceux qui suivent l’actualité, nous condamnons fermement cette action illégale et nous demandons l’émission du passeport de M.Tourtour dans les plus brefs délais.

Omar Gabasse
Activiste des droits humains