12/12/2018 (Brève 1242) Dans un communiqué qu’il nous a adressé le PADD informe qu’il cesse de participer à l’appel du Bourget

Dans un communiqué rendu public, le PADD nous a informé qu’il cessait toute participation au mouvement issu de l’appel du Bourget.

Prenant acte des raisons probablement légitimes de cette prise de position (sur le détail desquelles nous nous refusons de communiquer) l’équipe regrette la possible dislocation de ce mouvement qui avait suscité des attentes, surtout face à une quasi absence de l’opposition politique djiboutienne dans le débat public international.

Au final, c’est toujours le peuple qui fait les frais de la carence totale d’une opposition qui n’a pratiquement plus d’existence que sur le papier et au mieux ! Guelleh sera-t-il encore une fois l’heureux bénéficiaire de cette situation, qu’il a probablement favorisée en sous-main, utilisant tour à tour la carotte (financement discret de certains opposants) et le bâton (incarcération de ceux qui refusent de consommer la soupe présidentielle), auxquels il faut ajouter la division tribale qui est l’une de ses armes privilégiés.

Dommage, encore une fois, que le rendez-vous avec l’histoire soit manqué ! Espérons que la prochaine initiative soit la bonne ?