19/04/2019 (Brève 1374) Désormais, les Grandes Oreilles de Guelleh sont … chinoises et placées sous la protection du Colonel Bédouin, chef de la Garde républicaine (Info lecteur)

Selon l’auteur qui nous a fait parvenir cette photo, il s’agirait du Centre d’écoutes tous azimuts que les Chinois auraient construit et installé pour Guelleh. Pour plus de sécurité, c’est sur le domaine de la Garde républicaine qu’il aurait été installé, sous la protection du Colonel Bédouin Mohamed Djama.

Ce centre utlra-moderne disposerait de tout l’arsenal d’écoutes, probablement à l’image de celui qu’ils utilisent pour leurs propres besoins : Internet, téléphone, liaisons radio et … ????

Il se dit que la masse de données récupérées à chaque minute, serait transférée en Chine pour un traitement automatisé à base d’Intelligence artificielle. Pour les Djiboutiens restés au pays, ça va être difficile d’y échapper, sauf à avoir des entretiens personnels, en face à face et dans une zone désertique, ce qui n’est pas difficile à trouver localement, quoi que …. ! Méfiance totale si vous estimez que vos échanges par mail, téléphone ou autres, seraient de nature à déplaire à Guelleh !!!

Attention aussi car même le cryptage des données ne garantit pas que les équipements chinois soient incapables de les décoder ….