12/10/2019 (Brève 1493) LDDH : nouvelle alerte à propos du blocus à OBOCK, qui prive les habitants des soins médicaux d’urgence
Dans un communiqué daté de ce jour et signé par son Président Omar Ali Ewado, la LDDH lance un appel d’urgence en faveur des populations du Nord et en particulier d’Obock qui sont victimes d’un blocus renforcé.
C’est ainsi qu’il n’y a plus d’ambulances disponibles pour ces populations. On cite le cas récent d’une femme sur le point d’accoucher à Allayli, qui est décédée, faute de de pouvoir être évacuée. Tous les habitants sont victimes de ce blocus cruel et volontaire, décidé par le pouvoir et mis en oeuvre par ses sbires militaires féroces.
Cela dure depuis une trentaine d’années.
On a signalé aussi des tirs à balles réelles contre des civils sans défense dans la région d’Obock : des militaires basés à Allaylou ont tiré sur des enfants. Pour toute réponse, le Colonel qui les commande se serait content que cette situation d’injustice, de terreur et de répression allait se poursuivre indéfiniment.
L’équipe de l’ARDHD soutient l’appel de la LDDH :
« La LDDH dénonce et condamne énergiquement les violations violentes et répétées contre les civils et demande au régime en place à Djibouti d’arrêter le blocus économique et sanitaire imposé aux régions du nord.