22/10/2019 (Brève 1499) Ouest-France : Montmartin-sur-Mer. Exposition sur As Eyla, en république de Djibouti
Lien avec l’article : https://www.ouest-france.fr/normandie/montmartin-sur-mer-50590/montmartin-sur-mer-exposition-sur-eyla-en-republique-de-djibouti-6576081
Dans ce village, qui fait partie de la république de Djibouti, une bibliothèque de brousse a été créée : les habitants ont construit un local de 60 m2 et Agir a financé l’achat de 1 600 livres : « La bibliothèque fonctionne depuis 2018, déclare Christine Ehrhart, responsable de l’association à Djibouti, la marine française a acheminé les livres jusqu’à Djibouti et de là, on les a emmenés jusqu’au village. »
Ouvert aussi bien aux écoliers qu’aux adultes, le local ne désemplit pas, le français étant, avec l’arabe, une des langues officielles. Il sert même aux sportifs : « Un art martial, le dakaito ryu, a été inventé là-bas par un villageois. Le club formateur leur inculque un grand principe : une conduite honorable.
Et le plus intéressant, c’est que les membres de ce club ont pour obligation de venir deux fois par semaine à la bibliothèque. Former leur esprit est donc aussi au programme. »
Agir, l’association nationale des intervenants retraités, qui a une antenne à Granville, a financé des panneaux solaires et acheté 300 lampes solaires pour le village : « On pensait que les lampes serviraient aux écoliers pour faire leurs devoirs le soir, mais elles ont une utilité encore plus grande, puisque les enfants ne sont plus mordus la nuit par des serpents ou des scorpions quand ils rentrent de l’école. » Dans les autres projets d’Agir, l’achat d’une imprimante, de livres pour enfants, de livres techniques sur le maraîchage, la menuiserie, de lampes solaires…
Jusqu’au 2 novembre, bibliothèque, Contact : site Internet : https://solidarite-jardins.jimdo.com/.