07/03/2020 (Brève 1563) HASSAN MOHAMED HASSAN incarcéré à Gabode. Décision de justice ou simple décision du régime dictatorial ?

Dans un communiqué daté de ce jour, sous la signature de son Président Omar Ali Ewado, la LDDH affirme que M. Hassan Mohamed Hassan dit Dilleyta Tourab a été transféré en catimini à la prison de GABODE.

Bien que l’on sache que la justice djiboutienne est aux ordres des instructions données par le Palais de l’Escale, on peut s’étonner que cette demande d’incarcération ait été prononcée par un juge, alors que Samedi est férié au pays.

Il ne peut s’agir que d’une ordonnance de mise en prison, signée dans des conditions que nous n’osons imaginer, mais qui n’ont certainement rien à voir avec les conditions d’exercice d’une justice indépendante, comme ce serait le cas dans un Etat de Droit.

Pour la LDDH qui lance une alerte à l’opinion publique internationale, aux Gouvernements ayant des intérêts sur place et aux Associations de défense des Droits de l’Homme, Hassan Mohamed Hassan dit Dilleyta Tourab serait en grand danger actuellement, car il est victime d’un acharnement excessif uniquement pour avoir affiché son opposition à un 5e Mandat Présidentiel…

L’équipe de l’ARDHD soutient et relaie l’appel de la LDDH.
La LDDH dénonce et condamne énergiquement la détention arbitraire dont est victime un démocrate et demande au régime en place à Djibouti de relaxer immédiatement Hassan Mohamed Hassan alias Dilleyta Tourab!!!