16/08/2020 (Brève 1669) A.E.D.H.D. : nouvelle découverte macabre à proximité de la résidence de Guelleh dans le Day

AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS HUMAINS à DJIBOUTI

agirensemble.dhdjibouti@gmail.com

Découverte macabre près de la résidence du chef de l’État au Day 

Le 2 Août 2020, des fortes précipitations ont déterré deux corps, qui étaient ensevelis à proximité immédiate du jardin de la résidence secondaire du Chef de l’État au Day. Les soldats de la Garde républicaine se sont empressés d’enterrer discrètement les corps, dans la foret du Day (50km de Tadjourah).

Il y a de fortes probabilités que ces corps soient ceux des 2 bergers arrêtés le 24 mars 2008 par le lieutenant-colonel Ibrahim Abdi Farah dit Coca de la Garde Républicaine au Day. Deux bergers accusés de sympathie avec le FRUD et qui étaient portés disparus depuis.

Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à ce genre de découverte au Day : le 9 février   2007, un charnier de 7 personnes a été exhumé, par les ravinements des eaux torrentielles.  Il s’agissait des ossements des civils exécutés par l’armée en janvier 1994 et dont les corps n’avaient pas été retrouvés.

Le regretté Jean-Paul Noël, en sa qualité de président de la Ligue Djiboutienne Des Droits de L’Homme, avait dénoncé ce crime de guerre, ce qui lui a valu un emprisonnement

Agir Ensemble pour les Droits Humains à Djibouti :

Exsige qu’une enquête rapide soit diligentée pour faire toute la lumière sur cette découverte macabre.

Fait à Paris, le 14 Août 2020
POUR l’A.E.D.H.D. :
Y. Altinis