17/10/2020 (Brève 1693) Houssein Ibrahim Houmed nous fait parvenir des informations sur le forum Afar des 24-25 octobre (En anglais)

Quelle place pour les AFARS dans la corne de l’Afrique? 

Dans le cadre du congrès international de « AFAR FORUM », je suis désormais convié en tant que FRENCH AFAR par le Chairman Amine Moussa pour animer par visioconférence 25 octobre 2020 à 15h sur la place des AFARS dans la Corne de l’Afrique. Le Dr Kountie Moussa de l’Université de Malmöe et le Dr Abdalla Abdo de l’Université Stockholm (Suède) animeront les moments forts de cette conférence sans oublier notre illustre Yahya Soumade ( Allemagne) qui donnera le ton à cette conférence.

Victime du tracé arbitraire des frontières, le peuple Afar se trouve pris en sandwich entre trois Etats : L’Ethiopie, L’Erythrée et Djibouti.

En Érythréeles AFARS occupent également environ 70% du littoral donnant sur la Mer Rouge, l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde.
En Ethiopie, ils se situent sur une région vitale pour le commerce éthiopien par où transite 90% des produits pondéreux importés de l’étranger.
A Djibouti,  90% de la superficie du pays constituent des territoires historiques Afars ; Et Démographiquement parlant, plus de 50% de la population Djiboutienne est d’origine AFAR.

Et pourtant, force est de constater que malgré cette opportunité géographique et géostratégique, le peuple Afar peine à décoller sur tous les plans. Il rassemble à lui seul le lot des souffrances et des drames en vogue dans la corne de l’Afrique.  Force est de constater aussi que les AFARS ont marqué ce siècle par leur entêtement à ne pas vouloir disparaître!
Comment comprendre cette situation ? Quels sont les facteurs endogènes et les facteurs exogènes qui paralysent les Afars ? Quelles actions mettre en place pour mettre fin à ces souffrances ? 

A cet égard, la situation djiboutienne mérite que l’on s’y attarde car à Djibouti, les AFARS continuent de subir les affres de la dictature d’Ismael Omar Guelleh dont les dérives criminelles n’épargnent plus le cercle restreint de sa parentèle. Comment vivre et évoluer dans un régime liberticide, mémoricide et génocidaire?

Il ne s’agira nullement de s’appitoyer sur le sort de notre peuple mais de chercher les moyens de se libérer des lourdes chaînes de la dictature, de briser la carapace des habitudes et de prendre son envol vers de nouveaux horizons, bref de prendre son destin en main. Tels seront entre autres les thèmes que seront abordés lors du prochain congrès d’AFAR FORUM.

Je vous invite à vous connecter toutes et tous. Je vous enverrai le moment venu les codes de connexion. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les interventions se feront en AFAR, en français, en anglais, en Amharique.

Une opportunité vous est offerte, le simple bon sens vous commande de la saisir! 

Houssein IBRAHIM HOUMED
FRENCH AFAR
Représentant DJIBOUTI pour le Forum AFAR