29/01/2021 (Brève 1728) LDDH : encore et toujours de nouvelles arrestations illégales à Djibouti par le régime de Guelleh

Djibouti le 28 Janvier 2021

Note d’information : Arrestations abusives !

Depuis le début de l’année 2021, l’on assiste à une multiplication d’arrestations arbitraires par les Services de sécurité Djiboutienne.

++ DANS LA CAPITALE :
Depuis le début de l’année le Parti d’opposition RADDE organise des manifestations pacifiques dans les quartiers populaires pour protester contre le 5ème Mandat Présidentiel.

Malgré le caractère pacifique de ce mouvement ,le régime en place à Djibouti, fidèle à lui même a repris le cycle de la répression contre ces manifestants pacifiques. Ainsi depuis le Vendredi 15 Janvier sont séquestrés deux membres du RADDE à Nagad ( lieu inconnu du PARQUET ).

Il s’agit de :
–MOHAMED ABDOURAHMAN
–ABDOURAHMAN HASSAN

++ TADJOURAH :
A la suite de l’attaque du FRUD contre le Camp Militaire et la Brigade de gendarmerie de Tadjoura, les Services de sécurité Djiboutienne procèdent à des arrestations arbitraires à l’encontre des paisibles citoyens uniquement basées sur les liens de parenté avec les membres du FRUD.

Il s’agit de :
–Abdo Youssouf Ahmed
–Abdo Dahelo Abdallah
–Hassan Mohamed Robleh
–Ibrahim Ahmed Houssein qui sont incarcérés par la Section des Recherches et Documentation de la Gendarmerie à Djibouti.
Leur seul tort est qu’ils ont des frères /cousins dans la Résistance du Frud. Eh oui le lien de parenté constitue un Grave délit à Djibouti.

++ ALI -SABIEH
La Police d’Ali Sabieh a grièvement blessé un civil pour mater une manifestation des commerçants de khat et détient à Nagad les personnes suivantes :
–Omar Darar Ahmed
–Hadji Moustapha
–Mohamed Doubad Robleh

++ L’équipe de l’ARDHD soutient l’appel :
La LDDH dénonce et condamne énergiquement ces arrestations arbitraires et demande au Régime en place à Djibouti de libérer toutes ces personnes injustement incarcérées.

Le Président
Omar Ali Ewado