Les Djiboutiennes et les Djiboutiens manifestent à Paris le 12 fév. 21
pour dénoncer l’accueil de Guelleh à l’Elysée par E. Macron

13/02/2021 (Brève 1738) NON AU 5ème MANDAT ! NON A LA PRESIDENCE A VIE DE D’ISMAEL OMAR GUELLEH

A l’appel de nombreuses associations, une centaine de personnes, venus de plusieurs villes de France et de Belgique ont bravé le froid pour assister à un rassemblement Place de la Madeleine à Paris, et protester contre la venue en France du Chef de l’Etat djiboutien reçu au même moment par Emmanuel Macron.

Les manifestations qui représentaient toutes les tendances de l’opposition, ainsi que syndicat et associations des jeunes et des femmes, ont scandé des slogans

  • dénonçant le 5ème mandat, la présidence à vie du dictateur djiboutien, les violations des Droits Humains à Djibouti ainsi que les arrestations arbitraires, tortures et viols des femmes dans le Nord du pays.
  • demandant la libération des tous les détenus politiques, la fin de la répression à Ali Sabieh et condamné les arrestations des villageois et des villageoises dans le Nord du pays, uniquement sur la base de leur lien de parenté avec les combattants du Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie.

Les orateurs n’ont pas manqué de stigmatiser les actions de l’hôte de l’Elysée, qui depuis 1977, est l’artisan en chef de toutes les violations des Droits Humains, depuis les tortures dans la célèbre villa Christophe et maintenant dans les casernes de l’Armées et, les locaux de la gendarmerie et du SDS.

C’est aussi l’homme qui a une responsabilité personnelle dans les viols des femmes et les exécutions extrajudiciaires dans le nord de la République.