01/08/2021 (Brève 1860) Trois morts et de nombreux blessés. La LDDH tente de calmer les tribalistes fanatiques et le régime qui déclenche les tirs meurtriers

Communiqué de presse no 2

Toujours dans le cadre de la documentation sur les vives tensions entre les 2 principales communautés de Djibouti, l’on assiste à une multiplication des foyers des tensions (PK 12, WARABALEH, ARHIBA etc ).

Selon les témoins directs, la Police participe aux heurts et entretient les tensions.
Au début de l’après-midi, la Police a utilisé des balles réelles et a tué deux personnes une femme et un homme et une troisième personne a été écrasée par une voiture de la Police un peu plus tard.

Il s’agit de :
–ZAHRA YAYO SAID ÂGÉE DE 60 ANS
–ALI LOUBAK
–HAMAD HOUSSEIN HASSAN QUI A ÉTÉ ÉCRASÉ.

En ce début de la soirée, le bilan est de 3 morts, plusieurs dizaines des blessés plus ou moins graves un nombre indéterminé des arrestations.

Le Directeur général de la Police participe personnellement aux opérations de la Police.

Le conflit qui oppose les 2 communautés en Éthiopie s’est invité à Djibouti et risque de plonger Djibouti dans les abîmes s’il n’est pas circonscrit rapidement.

Les Chancelleries et les Bases des Forces étrangères ne doivent pas rester les bras croisés face au drame vécu par les Djiboutiens.

La LDDH lance la présente alerte à l’adresse de l’opinion publique nationale et internationale pour que les populations civiles soient épargnées .

La culture de la Paix et de la coexistence pacifique doit prévaloir.

Le Président de la LDDH
Omar Ali Ewado