Durée : env 30 min

04/09/2021 (Brève 1892) OMAR ALI EWADO, PRESIDENT DE LA LDDH ACCORDE UN LONG ENTRETIEN A L’ARDHD

Cet entretien comprend deux parties :
1°) la première est consacrée aux tragiques événements inter-communautaires de juillet et Août 2021. La LDDH pointe du doigt l’action néfaste des forces de l’ordre qui ont tenté de susciter des affrontements tribaux.

A titre d’exemple, des familles d’origine Isssa qui portaient secours à des familles Afar dont la maison avait été incendiée, en ont été empêchées par la Police …
En conclusion, le danger est grand d’une reprise des affrontements suscités par le régime dans l’espoir de se maintenir
au pouvoir …

La LDDH, par la voix de son Président lance un appel solennel à toutes les Djiboutiennes et tous les Djiboutiens pour qu’ils ne succombent pas aux pièges tendus par le pouvoir et qu’ils refusent catégoriquement toute forme de violence à l’encontre des autres familles, quelque soit leurs origines ethniques

2°) Dans la deuxième partie Omar Ali Ewado explique que la situation des Droits de l’Homme se dégrade chaque jour à Djibouti et que tout citoyen peut être arrêté, torturé et incarcéré pour un OUI ou pour un NON, sur simple décision du Pouvoir.

La Justice ne joue plus son rôle et se borne à appliquer les décisions du Palais de l’Escale; Elle est malade et totalement discréditée auprès de la Population djiboutienne.

Les nations qui disposent de bases militaires à Djibouti se contentent d’observer la situation (parfois en filmant) mais se gardent bien d’émettre des avis et des recommandations.

Enfin la CNDH, contrairement à sa vocation, n’est que l’agent de propagande du régime. Installés dans des bureaux somptueux, son personnel n’a que trois activités : encenser le pouvoir, tromper les prisonniers politiques qui lui font confiance et SURTOUT de tenter de démolir et de discréditer chaque publication de la LDDH