16/02/2022 (Brève 2038) FRUD : L’Armée djiboutienne renforcée par des Tigréens lance une offensive dans le Nord de Djibouti

 Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie –FRUD-
frud_djibouti@hotmail.com

Communiqué : Bruxelles, le 15 février 2022

L’Armée djiboutienne renforcée par des Tigréens lance une offensive dans le Nord de Djibouti.

L’armée et la police Djiboutiennes épaulées par des Tigréens, ont lancé une vaste offensive  le 12 février au soir dans les secteurs de Margoïta, de Adgueno et de Siyarou (district de Tadjourah)  proches de la frontière de l’Ethiopie.

L’armée dans la foulée, ratisse à bras raccourci à Syarou, Hilou s’en prenant de nouveau  à des civils qui avaient déjà subi des exactions en août et septembre 2021, provoquant l’exode de 900 familles en Ethiopie. Plusieurs bergers viennent d’être arrêtées, rejoignant  une quarantaine de personnes détenues arbitrairement depuis plusieurs mois.

 Le 13 et 14 février 2022, plusieurs accrochages ont eu lieu entre les combattants du FRUD et les soldats gouvernementaux à Margoïta et à Adgueno, Déjà du 7 au 9 février, le FRUD avait réussi à   repousser les assauts des  troupes gouvernementales  dans les mêmes zones.

La présence des éléments Tigréens au sein de l’armée Djiboutienne est plus que dangereuse, risque de faire basculer complétement  Djibouti  dans le conflit régional.

Ismael Omar Guelleh et ses cousins ne font que consolider les soutiens extrêmement actifs qu’ils apportent au Front populaire de libération du Tigré (TPLF), depuis le début du conflit en Ethiopie. Même les communications des Tigréens étaient assurées à partir d Djibouti.

Les objectifs de cette offensive sont doubles, éliminer de   ces zones frontalières  les combattants du FRUD et installer  des éléments  Tigréens  dans ces secteurs sécurisés  pour leur servir de base arrière à d’éventuelles attaques contre les régions Afar d’Ethiopie et d’Erythrée..

Le FRUD condamne

  •  les agissements irresponsables et dangereux  des dirigeants djiboutiens qui jouent aux apprentis sorciers, en introduisant des Tigréens dans le conflit interne djiboutien.
  • les ingérences inadmissibles  dans les affaires Djiboutiennes, des Tigréens, qui dans la région Afar d’Ethiopie commettent des crimes de masse et des crimes de guerre

Le FRUD dénonce les arrestations arbitraires et les tortures infligées aux militants et civils qui ont des liens de parenté avec les combattants du FRUD.

 Le FRUD demande la libération immédiate des prisonniers politiques

  Mohamed Kadamy
Président du FRUD