20/12/2022 (Brève 2150) DANS UN COMMUNIQUE, LE FRUD CONFIRME LA LIBERATION DES SOLDATS DE L’AND, FAITS PRISONNIERS A GARABTISAN

Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie- FRUD-
frud_djibouti@hotmail.com

                                     Bruxelles, 21 décembre 2022
Communiqué de presse du FRUD
Libération des soldats par le FRUD

Dans notre communiqué du 17/11/2022, nous avions fait part de notre volonté, pour des raisons humanitaires, de procéder à la libération des soldats tout en demandant en échange la libération des prisonniers politiques et des personnes détenues arbitrairement par le régime.

Nous avions également informé les pays voisins, les puissances militairement présentes à Djibouti ainsi que le CICR pour ce faire, tout en les informant  sur la réalité du contexte djiboutien.

A cette occasion, nous avions mis les projecteurs sur la situation des prisonniers politiques ainsi que sur les civils injustement harcelés et arbitrairement détenus,  victimes des sévices corporels et des traitements dégradants et inhumains.

Les autorités éthiopiennes ont contacté notre organisation et  demandé  la libération des 6 soldats faits prisonniers par le FRUD à Garabtisan le 7 octobre 2022. Les autorités de la région Afar ainsi que les  responsables traditionnels, ont  à leur tour fait les mêmes démarches.

Nous avons rappelé  aux  uns et aux autres que les combattants du FRUD, ont bien traités et soignés  les soldats qui vont être libérés.  A charge pour les autorités fédérales et régionales éthiopiennes de faire libérer les personnes innocentes arbitrairement emprisonnées à Djibouti.

Egal à lui-même, et face à son irresponsabilité congénitale, le régime en place à Djibouti s’enlise dans le blocage.

Ne souhaitant aucunement faire perdurer la souffrance et les inquiétudes des familles des militaires fait prisonniers et n’ayant pas vocation à détenir ad vitam aeternam de citoyens djiboutiens, nous avons pris la décision de remettre les soldats tombés dans nos mains le 07/10/2022 à Garabtisan, aux autorités Ethiopiennes.  Ces dernières se sont engagées à garantir la suite du processus, faire aboutir  la libération de tous les prisonniers politiques et des personnes injustement emprisonnées.

Ce n’est pas la première fois que le FRUD procède à la libération des soldats gouvernementaux prisonniers :

En 1993, 95 soldats ont été libérés en deux fois, et remis respectivement aux  Autorités Françaises et au Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR).