11/01/2023 (Brève 2159) HCH 24 : Djibouti/Chine : Y’aura-t-il un projet de base de lancement des missiles balistiques à moyenne et longue portée chinois à Obock ?

Lien avec l’article : https://www.hch24.com/actualites/01/2023/djibouti-chine-yaura-t-il-un-projet-de-base-de-lancement-des-missiles-balistiques-a-moyenne-et-longue-portee-chinois-a-obock/

++ Chronologie des relations entre la Chine et Djibouti.

En 1979, les deux pays disposent d’ambassades, respectivement à Djibouti et à Pékin.

Dès les années 1979 à 1999, les relations entre la Chine et Djibouti se limitent à des échanges commerciaux, quelques financements de Pékin pour le développement des bâtiments à Djibouti (tels que le palais du peuple).

En 2000, une année après l’arrivée au pouvoir d’Ismaël Omar Guelleh, président de Djibouti, la relation entre les deux pays monte d’un cran.

Le Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), organisé du 10 au 12 octobre 2000 à Pékin sous la présidence de Jiang Zemin, fut une occasion pour Guelleh d’accélérer d’améliorer les relations avec la Chine.

C’est du 19 au 20 juillet 2012, au 5e Forum sur la coopération chino-Africaine (Focac), que Ismaël Omar Guelleh et le président Hu Jintao signent un accord pour un nouveau type de partenariat stratégique sino-djiboutien avec l’espoir de réaliser davantage de coopération entre les deux pays.

(http://dj.china-embassy.gov.cn/fra/xwdt/201207/t20120721_5707106.htm)

du 3 au 5 décembre 2015 à Johannesburg — en Afrique-Sud, au cours du 6e Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) que le président Ismaël Omar Guelleh et le président Xi Jinping se sont convenus de signer plusieurs accords devenus par les deux parties comme une nouvelle forme des collaborations gagnant-gagnant, tels que :

  • La mise sur pied d’un au système de caméra de vidéo-surveillance que la Chine installe, en vue d’une plus grande sécurisation des structures névralgiques de Djibouti.
  • Une base navale à Djibouti pour l’armée populaire de libération de la Chine.
  • etc.

En 2016, débute la construction de la base de soutien de la marine chinoise à Djibouti. L’accord sur l’octroi de la base militaire navale est signé pour 10 ans et il est prolongeable sans problème.

Le 1er août 2017, la République Populaire de Chine (RPC) ouvrait officiellement à Djibouti sa première base militaire permanente à l’étranger. Les autorités de Pékin se sont félicitées d’un évènement révélant une évolution significative de leur politique étrangère et de défense.

Le 3 et 4 septembre 2018, à Pékin — en Chine, au cours du 8e du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), Ismael Omar Guelleh et Xi Jinping déclarent : « Nous sommes persuadés que la signature de documents de coopération sur la construction conjointe de “la Ceinture et la Route” insufflera un nouvel élan à la coopération entre les deux pays ».

Le soir du 25 avril 2019, l’Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et l’Ambassade de Djibouti en Chine ont organisé conjointement une réception à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Djibouti et du 42e anniversaire de l’indépendance de Djibouti.

Au cours de cette soirée, les conseillers du président Ismaël Omar Guelleh font la projection sur le mur d’un film qui retrace les différents projets chinois réalisés à Djibouti.

À la fin de la projection, des flèches sortent de la carte chinoise et s’éparpillent sur la planète comme une araignée qui plante ses pieds sur la carte du monde. Une flèche se dirige sur la carte des États-Unis d’Amérique et au même il y a le visage du président Donald Trump qui apparait dans la carte des USA et la flèche fait exploser la tête du président Donald Trump.

Le 28 avril 2019, le président Xi Jinping a rencontré le président Ismail Omar Guelleh de Djibouti au Grand Palais du Peuple et à l’issue de l’entretien, les deux chefs d’État ont assisté conjointement à la signature des documents de coopération bilatérale dont celui de la construction conjointe de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale — BRI.

Le vendredi matin 9 décembre 2022, au cours du premier Sommet Chine-États arabe, le président Xi Jinping a rencontré le président Ismail Omar Guelleh de Djibouti à Riyad.

Exprimant sa gratitude envers le précieux soutien de Djibouti à la Chine sur les questions liées à Taiwan, à Hong Kong et au Xinjiang, M. Xi Jinping a déclaré que la Chine continuerait de soutenir Djibouti dans ses efforts pour défendre la souveraineté, la sécurité et la stabilité du pays, ainsi que pour explorer de manière indépendante une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.

La Chine est prête à travailler avec la partie djiboutienne pour porter le partenariat stratégique Chine-Djibouti vers de nouveaux sommets, a ajouté M. Xi Jinping.

Le président chinois a souligné que la Chine était prête à élargir les échanges et la coopération avec Djibouti dans divers domaines, y compris le gouvernement, la législature, les partis politiques, l’armée et au niveau local, à renforcer les échanges et l’inspiration mutuelle en matière de gouvernance nationale et d’expérience de développement, et à faciliter la synergie des stratégies de développement.

++ Le 2e séminaire d’information à l’attention des attachés de défense djiboutiens.

Le 5 janvier 2023 à Djibouti-ville, Le Général Zakaria Cheikh Ibrahim, chef d’État-Major Général des Forces armées djiboutiennes et son fils, le directeur de la direction des relations internationales (DRI), le lieutenant-colonel Ibrahim Zakaria Cheick, ont tenu le 2e séminaire d’information à l’attention des attachés de défense djiboutienne.

Dans son intervention, dès 7 min 50 s à 8 min 30 s, le directeur de la direction des relations internationales (DRI) des forces armées djiboutiennes, le lieutenant-colonel Ibrahim Zakaria Cheick, annonce la nouvelle orientation politique de la coopération internationale des forces armées djiboutiennes.

(https://youtu.be/QnYVOQK-Xb8)

Le directeur de la direction des relations internationales (DRI) des forces armées djiboutiennes, le lieutenant-colonel Ibrahim Zakaria Cheick dit : « En vue de traduire une évolution positive de nos besoins, une réforme du concept de la coopération militaire s’avérait primordiale. Mieux vaut penser à une coopération choix au lieu d’une coopération de substitution. Bien sûr, l’essentiel était de réfléchir sur comment se doter d’un instrument structuré capable de conduire une action militaire au plus haut niveau pour coopération gagnant-gagnant. Pour une coopération, je disais, gagnant-gagnant et non à une coopération de substitution… ».

Ce 2e séminaire d’information à l’attention des attachés de défense djiboutiens a démontré que la politique de la coopération militaire internationale d’Ismael Omar Guelleh a décidé de se détourner de la coopération de substitution, ici définie de la coopération avec l’impérialisme occidental, de la nouvelle coopération gagnant-gagnant découlant du projet chinois baptisé « nouvelles routes de la soie » et dont Djibouti est un acteur principal.

++ Le projet aérospatial de Djibouti avec Hong Kong Aerospace Technology Group.

Le 9 janvier 2023, Djibouti signe un accord de 1 milliard de dollars pour mettre en place un site de lancement de fusées et de satellites.

Le projet signé avec Hong Kong Aerospace Technology Group prendra 5 ans, a déclaré le président de la République de Djibouti. Djibouti a signé un accord d’un milliard de dollars avec Hong Kong Aerospace Technology Group pour mettre en place un site de lancement de fusées et de satellites dans le pays.

Le projet « comprend également la construction d’un port et d’une autoroute de standing international dans la région nord d’Obock pour le transport des matériaux nécessaires au développement des sites aérospatiaux », a déclaré lundi soir le président djiboutien Ismail Omar Guelleh dans un communiqué.

Il a déclaré que le projet prendrait cinq ans pour être achevé. « L’accord prévoit la concession finale de l’infrastructure construite à la partie djiboutienne après 30 ans de cogestion », a ajouté Guelleh.

(https://youtu.be/6GLpH8f0NN8 – https://youtu.be/F2oa0RZ73-U – https://youtu.be/EZDnn9ybeXs).

++ Que cache ce projet aérospatial de Guelleh ?

Des sources proches du colonel Mohamed Djama Douale, le commandant de la Garde républicaine de Djibouti et proche cousin de Guelleh, ont informé à HCH24 que le projet chinois à Obock comprend la construction d’une base aérienne et des bases de lancement des missiles balistiques à moyenne et longue portée pour l’armée populaire de libération chinoise. Ce projet est semblable à la base de lancement de Jiuquan de Mongolie-Intérieure, en Chine.

(https://www.hch24.com/actualites/12/2022/djibouti-chine-il-se-murmure-le-projet-dun-aerodrome-pour-la-force-aerienne-de-larmee-populaire-de-liberation-de-la-chine/)

++ Djibouti, sera-t-elle un pays satellite de la Chine ?

En réalité, c’est le souhait profond d’Ismael Omar Guelleh. Craignant de plus en plus un soulèvement populaire ou une rébellion à Djibouti, Guelleh cherche la protection d’une puissance étrangère.

Étant défini comme un mégalomane, Ismael Omar Guelleh veut reproduire à Bab el-Mandeb une situation comparable à la Crise des missiles cubains de 1962.

Hassan Cher