09/02/2023 (Brève 2173) PADD : COMMUNIQUE SUR LA SITUATION A LAASCAANOOD

Le Parti Démocrate Djiboutien — PADD — vient d’apprendre que des officiers de l’armée somalilandaise sont arrivés en République de Djibouti le mardi 7 février 2023. Ces officiers qui ont quitté Djibouti le mercredi 8 février 2023, tous proches cousins de l’actuel président de la Somaliland, monsieur Muse Abdi, ont eu des rencontres avec le colonel Mohamed Djama Doualeh, commandant de la garde républicaine de Djibouti, le Général Zakaria Cheikh Ibrahim, chef d’État-Major Général des Forces armées djiboutiennes et biens d’autres.

Les officiers de l’armée somalilandaise étaient porteurs d’un message du président de la Somaliland, monsieur Muse Bihi Abdi. Dans ce message, le président de la Somaliland sollicitait le soutien de la République de Djibouti au sujet des affrontements qui opposent l’armée de la Somaliland et l’ethnie Dhulbahante/Darood des régions Sool-Sanaag et Cayn — SSC — ou Khaatumo State.

Le président de la République de Djibouti, monsieur Ismaël Omar Guelleh, qui a des liens familiaux avec Muse Bihi Abdi, aurait accepté de soigner à Djibouti les blessés de l’armée somalilandaise et
d’apporter aussi un soutien direct (fourniture d’armes et munitions, mener des frappes des drones surLaascaanood dans le cadre de la lutte contre les terrorismes, etc.).

Depuis la fin du mois de janvier 2023 et dès les déclenchements des affrontements directs, le président de la République de Djibouti a prouvé qu’il a fait immixtion dans les affaires internes de la Somalie sous le prétexte d’oeuvrer pour la paix. (3e discours sur l’état de la région de l’IGAD Workneh Gebeyehu, [Ph.D) Secrétaire exécutif mercredi 1er février 2023 : https://igad.int/3rd-state-of-the-igad-regionaddress-workneh-gebeyehu-ph-d-executive-secretary-wednesday-1st-february-2023/).

En fait, la République fédérale de la Somalie dispose aujourd’hui un état central et un gouvernement fonctionnels, le Parti Démocrate Djiboutien — PADD — qualifie ces manoeuvres du président de la République de Djibouti, monsieur Ismael Omar Guelleh, d’ingérences flagrantes dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence de la nation somalienne.

Ainsi le président Ismaël Omar Guelleh viole l’article 2 de la Charte des Nations Unies qui stipule qu’aucune disposition de la Charte « n’autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État », à moins qu’il existe de graves menaces pour la paix internationale, de rupture de la paix ou d’actes d’agression.

++ Vu qu’il existe des doutes fondés sur la neutralité d’Ismaël Omar Guelleh dans les affaires somaliennes,

Le Parti Démocrate Djiboutien exhorte le président de la République de Djibouti à respecter la
souveraineté de la Somalie et incite les partis en conflit à Laascaanood d’accepter la médiation du président de la République fédérale de la Somalie, monsieur Hassan Sheikh Mohamoud.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce communiqué, nous restons à disposition pour toute information complémentaire.

Fait à Genève, le 8/2/2023
Mr. HASSAN CHER HARED
Parti Démocrate Djiboutien — PADD