15/06/06/2023 (Brève 2247) Pascal LOREAU, petit Consul de France à Djibouti, va-t-il accorder un Visa à Guelleh et à sa suite ?

La question a le mérite d’être posée. Mais aucune crainte à avoir pour deux bonnes raisons :

1) Pascal LOREAU est prompt à refuser les demandes de Visa déposées par des personnes ayant un lien direct ou indirect avec les opposants au régime tyrannique de Guelleh. Pour effectuer le tri, nombreux observateurs le soupçonneraient d’utiliser directement les listes qui lui seraient fournies par le Ministère djiboutien de l’Intérieur. Or par principe Guelleh ne peut pas être opposant à lui-même.

2) Guelleh possesseur d’un passeport de Chef d’Etat n’a certainement pas besoin de visa, tant qu’il n’est pas (encore ?) sur la liste des personnes soupçonnées de Crimes par Interpol

Il n’en reste pas moins que beaucoup s’interrogent sur la politique française et sur le devoir d’équité qu’elle prône (pour les autres ?) et qu’elle pourrait ne pas respecter à Djibouti, lors de l’acceptation des demandes de Visa, démarches pour lesquelles, elle se fait bien rémunérer : acceptation ou refus. Tarif unique : pas de remboursement.