18/07/2023 (Brève 2268) ENCORE UN PEU D’ARGENT DE POCHE POUR GUELLEH ET OBLIGES ?

Même en supposant que tout l’argent ne sera pas détourné, nous serions bien surpris si la bande à Guelleh ne prélevait rien pour financer son train de vie….

________________________ ECOFIN
lien avec l’article : https://www.agenceecofin.com/economie/1707-110370-djibouti-beneficie-d-un-financement-de-155-millions-au-profit-de-projets-de-developpement-de-sa-zone-industrielle

Djibouti bénéficie d’un financement de 155 millions $ au profit de projets de développement de sa zone industrielle

(Agence Ecofin) – La situation géographique de Djibouti joue un rôle crucial dans son économie, en tant que point de passage stratégique sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du commerce mondial. Fort de cette position géostratégique, l’Etat ambitionne de devenir un hub logistique régional.

Djibouti a obtenu une facilité de financement de 155 millions $ au profit de projets de développement dans la zone franche industrielle de Damerjog. L’annonce a été faite par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), ce lundi 17 juillet.

Ce financement se compose de 120 millions $ de l’Afreximbank et 35 millions $ de la Banque pour le commerce et l’industrie mer Rouge (BCIMR) de Djibouti. Il permettra entre autres, d’achever la jetée pétrolière de Damerjog, qui assurera la connectivité maritime avec la zone franche, de construire un premier dépôt de stockage de carburants, d’une capacité de 150 000 m³, le tout piloté la Great Horn Investment Holding (GHIH) de Djibouti.

Selon la note d’information, cet accord, le premier entre Afreximbank et le gouvernement djiboutien, vise à accompagner l’ambition de ce pays d’Afrique de l’Est, de devenir un centre régional de transbordement et de logistique tout en favorisant le commerce intra-africain.

L’économie de Djibouti repose en grande partie sur sa position géographique, à proximité de certaines voies maritimes, parmi les plus importantes du commerce mondial. De ce fait, le pays sert de porte d’entrée principale pour les pays enclavés de la sous-région, notamment l’Éthiopie et la Somalie. Il fait également office de pont entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Selon le rapport de la Banque centrale, en 2021, « la hausse du coût de la logistique au niveau international et le conflit intérieur en Ethiopie ont été les principaux facteurs qui ont influé sur la croissance nationale ». Initialement projetée à 7,1%, la croissance économique du pays a atteint 4,8% contre 1,2% en 2020.

Notons que le Fonds monétaire international estime la croissance réelle du PIB du Djibouti à 2,5% en 2022 et devrait progresser à 4% en 2023.

Charlène N’dimon (stagiaire)