20/08/2023 (Brève 2281) LDDH : FORTS SOUPCONS DE TORTURE SUR LES 7 JEUNES ARRETES HIER A RANDA

Ligue Djiboutienne des Droits Humains
Djibouti le 20 Août 2023
Communiqué de Presse

FORTS SOUPCONS DE TORTURE

Nous apprenons qu’après une semaine de détention arbitraire et illégale dans les casernes militaires (BALHO, DORRA, TADJOURAH) les sept jeunes arrêtés à BALHO ont été remis aujourd’hui à la Gendarmerie.

Aussi, l’on nous signale que les 7 Jeunes sont en voie de transfert à Djibouti au SRD ( Gendarmerie) afin de subir des interrogatoires musclés.

Il s’avère que les jeunes détenus ont été privés de toute visite de leurs familles afin de les pouvoir alimenter et de s’informer de toute leur condition de détention dans les Casernes militaires.

Sachant que la pratique de la torture est de coutume dans les différents lieux de détention, la LDDH ainsi que les familles s’inquiètent des sorts réservés à ces jeunes détenus.

La LDDH dénonce et condamne sans réserve la détention excessive et hors normes des jeunes arrêtés à BALHO la semaine dernière, et alerte l’opinion publique nationale et internationale sur les dangers encourus par les populations civiles des régions Nord.

Enfin la LDDH exige la libération immédiate et inconditionnelle des Jeunes arrêtés à BALHO ainsi que tous les citoyens détenus arbitrairement dans les différents lieux de détention.

Pour la LDDH
Le Secrétaire Général
Hassan Omar Ahmed
Numéro de téléphone : 77604681