18/09/2023 (Brève 2287) UNE NOUVELLE ACTIVITE REPREHENSIBLE DE RADIO BOUKAO ? LE HARCELEMENT DE JEUNES ? Jusqu’au suicide ?

L’équipe de l’ARDHD est alertée à propos du harcèlement invraisemblable d’un jeune par Radio Boukao, sur la base d’informations mensongères.

D’après les renseignements que nous avons pu obtenir, une plainte serait en cours devant la justice française.

La victime est Haroun, le fils de Kadamy et de son épouse Aïcha Daballeh, qui entre autres, serait accusé d’être en ce moment à Djibouti pour récupérer des enveloppes données par le régime. Alors qu’il était en réalité présent à un mariage en France.

Ces pratiques sont scandaleuses. On peut ne pas être d’accord avec la position publique des parents et le dire/l’écrire, à condition des rester dans les limites de la politesse et de la vérité. Mais s’attaquer à leurs enfants en donnant de fausses informations, au point de les perturber psychologiquement est inadmissible et condamnable.

Cela n’est pas arrivé souvent au sein de la communauté djiboutienne, qui a tendance à toujours protéger les enfants et à ne pas mettre à leur charge, les positions des parents.

Nous espérons vivement que cette campagne de harcèlement injustifiée va s’arrêter immédiatement et que les coupables devront répondre de leurs actes devant la justice, même s’ils pensent qu’ils bénéficieront à cette occasion d’une tribune pour exprimer leurs positions sur les parents.

Il ne faut pas mélanger les choses. La République française ne peut pas permettre de jouer au billard à trois bandes pour tenter de faire passer des messages qui n’ont rien à voir avec le fond. Jamais la Justice ne laissera attaquer ni compromettre la santé psychologique d’un jeune au motif que les coupables dénoncent les positions de leurs parents.

Nul ne pourrait imaginer que l’objectif final de Radio Boukao serait de provoquer le suicide du jeune Haroun, même si certains pensent que ce ne serait pas impossible.

Pour reprendre les mots du Ministre Gabriel ATTAL à propos de la réponse du Rectorat de Versailles, dans une autre affaire de harcèlement ayant entrainé le suicide de la jeune victime : c’est une honte !