20/12/2023 (Brève 2321) FEMMES SOLIDAIRES – COFEDVI : NON AUX ARRESTATIONS ARBITRAIRES !

Nous avons appris l’arrestation des 2 femmes, Madame FATOUMA HOUMED AHMED le 17 décembre 2023 et celle de Madame FATOUMA HOUMED BORITO le 18/12/2023, et emmenée de force par les militaires avec son bébé qu’elle allaite.

Depuis, leurs familles n’ont plus aucune nouvelle de ces 2 personnes, ce qui nous fait craindre pour l’’intégrité physique et pour la vie de ces 2 femmes. Ces craintes sont justifiées, connaissant les violences et les brutalités dont sont capables les militaires djiboutiens.

Ces arrestations arbitraires se déroulent dans un contexte extrêmement tendu, provoqué par la décision du Général Zakharia (Chef d’Etat major de la Défense) de mener des opérations des ratissages contre les civils dans le Nord. Les arrestations des villageois se multiplient et les violences faites aux femmes sont fréquentes.

A chaque confrontation entre l’armée et le Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie (FRUD), les femmes dans les régions du Nord et du Sud-Ouest de Djibouti sont victimes d’innombrables exactions.

Le gouvernement djiboutien doit respecter les conventions et traités internationaux relatifs à la protection des femmes dont il est signataire.

Femmes solidaires et Le Comité des Femmes Djiboutiennes contre les Viols et l’Impunité (COFEDVI) demandent l’application de la CEDAW, Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, des Nations-Unies qui établit en son article 4.c que les États ont le devoir «d’ agir avec la diligence voulue pour prévenir les actes de violence à l’égard des femmes, enquêter sur ces actes et les punir conformément à la législation nationale, qu’ils soient perpétrés par l’État ou par des personnes privées.

» Nous dénonçons et condamnons fermement ces arrestations arbitraires basée sur l’appartenance communautaire

Nous demandons la libération immédiate et sans conditions de Madame FATOUMA HOUMED AHMED et de Madame FATOUMA HOUMED BORITO

Paris, le 21 décembre 2023

Contact : femmes.solidaires@wanadoo.fr ; tel : 01.40.01.90.90