08/03/2024 (Brève 2394) LDDH : LA SORDIDE VENGEANCE D’IOG ? LES FAD ONT ARRETE DES DIRAINES DE CIVILS A DJIBOUTI MAIS AUSSI EN ETHIOPIE

Selon les informations sûres recueillies par la LDDH, l’Armée Djiboutienne a procédé à des multiples arrestations (dont plusieurs dizaines femmes) des nomades dans les environs de Dawdaya où la caserne militaire avait été la cible d’une attaque armée du FRUD la semaine dernière.

Il est plus que scandaleux que les Forces Armées Djiboutienne s’en prennent aux civils à l’issue de tout affrontement avec le FRUD et ce, malgré nos appels répétés aux deux parties d’épargner les civils dans le conflit qui les oppose.

Fait rarissime, les FAD ont procédé à des arrestations à l’intérieur des frontières éthiopiennes (à proximité de Elidaar localité éthiopienne) sans que cela émeuve les Responsables de la région Afare de l’Éthiopie ou les Responsables Fédéraux de l’Éthiopie.

Ces arrestations ont été opérées tantôt par les éléments du FAD de DIKHIL tantôt par ceux de TADJOURAH.

La LDDH dénonce et condamne énergiquement ces arrestations abusives et illégales, car les personnes arrêtées sont parquées dans la Caserne Militaire de DAWDAYA.

-Faudra-t-il rappelé aux FAD, que les militaires n’ont aucun droit de garder en détention dans le Camp Militaire les civils et s’il y a nécessité d’enquête, il appartient à la Police ou à la Gendarmerie de diligenter les enquêtes.

La LDDH alerte l’opinion nationale et internationale sur les dangers encourus par la population nomade du Sud-ouest à chaque affrontement entre l’Armée Djiboutienne et le FRUD.

Nous vous présentons la liste provisoire des victimes dans le CAMP de DAWDAYA :

1 HAWA SUMBUL
2 HASNA IBRAHIM ABAKARI
3 HAWA AHADO
4-ALI KAMIL HANFAREH
5-MOHAMED OBAKAR
6-GAASI MOHAMED
7-ALI MOHAMED
8-HANFAREH AHADO
9-AHADO HANFAREH
10-ABAKARI MOHAMED
11-AHMED MED
12-SUMBUL HAMADOU
13-ABAKARI HAMADOU
14-ALI YOUSSOUF
15-HASSAN YEKEMI
16_IBRAHIM HANFAREH
17_SUMBUL ALI
18_HAMADU ABAKARI
19_AHMED MED AHMED
20-ISSE HANFAREH AHADO
21-HANFAREH AHADO HANFAREH
22-OBAKAR YUSUF MED
23-YUSUF ALI HAMADU

Pour la LDDH
Le Président
OMAR ALI EWADO