25/05/06 (B351-B) LDDH : l’entassement dans les locaux insablubres de Nagad, de dizaines de personnes arrêtées dans le Nord, dont des vieillards bastonnés préalablement en public. Appel d’urgence au retour à l’application de règles démocratiques.


Le Président

NOTE D’INFORMATION DU 24 MAI 2006

La machine répressive tourne à plein régime :

des vieillards bastonnés en public
et incarcérés par dizaines, à Nagade
dans des locaux insalubres



Escomptant un soutien financier international dans sa lutte contre la grippe aviaire, le pouvoir Djiboutien mène depuis quelques jours une campagne
médiatique sur l’abattage programmé des rares volailles de notre pays.

Pendant ce temps, des citoyens continuent de suffoquer dans les geôles insalubres du centre de transit de Nagad.

Confinés comme des volailles, plusieurs dizaines d’entre eux raflés au Nord ou arrêtés lors des récents mouvements de colère contre les délestages électriques et la pénurie d’eau dans la capitale, attendent d’être fixés sur leur sort.

Signe de l’hystérie répressive ambiante, le nombre de victimes des arrestations arbitraires est particulièrement élevé en cette fin de semaine.

En dépit des quelques rares libérations enregistrées ces dernières quarante huit heures, force est de déplorer, que les geôles de Nagad ne désemplissent pas pour autant.

A un mois de la célébration de la fête nationale et trente ans après notre indépendance, il est regrettable que des vieillards soient publiquement bastonnés puis déportés à Nagad.

  • Fermement attachée à la démocratie et à la liberté, la Ligue Djiboutienne des Droits de l’Homme (LDDH) :
  • s’inquiète de la dégradation constante des Droits de l’Homme dans notre pays ;
  • demande la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes injustement incarcérées ;
  • préconise l’amorce d’un véritable dialogue politique et social afin de prévenir tout dérapage préjudiciable à la paix civile et à la cohésion nationale.

M. NOEL ABDI Jean-Paul