22/01/09 (B482-B) Le site de l’ARDHD va fêter ses dix ans de diffusion sans interruption le mois prochain. Un rapide bilan !! (ARDHD)

Comme tous les internautes le savent, le site Internet de l’ARDHD a commencé ses diffusions sous le nom de domaine « liberte-aref.com ».

Le premier communiqué a été mis en ligne, le 14 février 1999. Ensuite le site a changé officiellement de nom, le 18 juin 2001, à la suite du retournement de veste de Mohamed Aref. Il a pris le nom que vous connaissez tous : « www.ardhd.org » qui n’a plus changé depuis cette date.

Depuis février 2002, tous les articles sont stockés dans une base de données, qui est enrichie régulièrement, plusieurs fois par jour (jours féries, week end inclus).

Au total et à ce jour, la base contient plus de 10.550 articles qui retracent l’actualité djiboutienne et celle de ses proches voisins, auxquels il faut ajouter les articles publiés avant février 2002, ce qui représente un total d’environ 13.000 articles.

Cette base est hyper sécurisée. Elle fait l’objet de plusieurs sauvegardes journalières et des copies sont aussi conservées dans des locaux différents et éloignés, car elle représente une contribution de mémoire importante et irremplaçable pour toutes les Djiboutiennes et tous les Djiboutiens, quelles que soient leurs opinions ou leur situation.

Ces 13.000 articles (env.) sont accessibles en ligne. Nos systèmes de recherche ne sont pas aussi performants que nous le souhaiterions, mais l’Association ne dispose pas du budget nécessaire pour faire appel à des professionnels qui pourraient améliorer le moteur interne de recherche.

Toutes nos actions sont développées uniquement sur la base du bénévolat.

L’équipe y tient beaucoup, car c’est la garantie absolue de son indépendance et de sa neutralité. C’est ainsi que nous refusons systèmatiquement toutes les propositions d’inclure de la publicité (contrairement aux media inféodés au régime dictatorial de Guelleh), toute proposition de sponsoring ou même de subvention.

Toutes les Djiboutiennes et tous les Djiboutiens savent qu’ils peuvent demander à faire publier un texte, une contribution ou un avis dans le site, à condition qu’il ne fasse pas l’apologie du régime que nous dénonçons depuis la création de l’ARDHD en 1992. Les cas de refus de notre part se comptent sur les doigts de la main. Le plus souvent parce que le sujet ne concernait pas directement ou indirectement, Djibouti et/ou ses voisins frontaliers, mais d’autres drames dans le monde.

La formule et le style que nous avons adoptés ont « tenu », puisque le site a connu une forte augmentation du nombre des consultations entre 2002 et 2007 et qu’aujourd’hui, son audience est stable. Selon les mesures disponibles, notre site est certainement le site le plus consulté chaque jour pour l’actualité djiboutienne. Il dépasse et souvent de loin les autres sites de nos amis et surtout ceux de nos ennemis (ADI, La Nation, RTD, etc…).

Notre volonté de maintenir une « dose d’humour » a choqué parfois certains internautes, mais la majorité a compris qu’il ne fallait pas prendre les caricatures ou les textes moqueurs au premier degré, mais qu’il fallait les apprécier avec toute la dérision, qui est la nôtre face à un couple de pacotilles, corrompu, qui se voudrait l’égal de Chefs d’Etat.

Le taux de consultation est d’autant plus remaquable, que l’accès au site est censuré à Djibouti, où se trouve bien évidemment la plus grande concentration de lectrices et de lecteurs concernés !

Rassurez-vous car l’information arrive toujours à passer en utilisant des portes et des chemins dérobés !!! Il faut être dictateur enfermé dans son Palais, ne se promenant que dans des voitures blindées et totalement éloigné de la réalité, pour imaginer que la censure bloque l’information. Elle la retarde seulement !

Nous reviendrons sur cet anniversaire dans les prochains jours et en attendant, permettez-nous de remercier chaque lectrice et chaque lecteur pour leurs encouragements et pour leur fidélité depuis dix ans.